Tous les genres au cinéma utilisent les effets spéciaux, mais que savons-nous de leur conception ? Les perçoit-on vraiment tous ? Autant de questions auxquelles répond l’exposition «Effets spéciaux, crevez l’écran» à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, qui invite à découvrir les extraordinaires techniques utilisées pour la création, l’innovation et la magie des films.

Entrez et passez derrière l’écran pour comprendre de quelle manière les effets spéciaux interviennent dans la conception et la réalisation d’une œuvre cinématographique. Le parcours se fait en quatre étapes:

Le bureau qui permet de pénétrez dans les coulisses de la pré-production, là où les effets sont imaginés, dessinés, chiffrés.

Le plateau où sont montrés les secrets de réalisation en direct au tournage, du plus ancien film au plus récent.

Le studio dévoile la postproduction qui transforme l’image en effets visuels.

La salle de cinéma qui raconte comment les effets spéciaux changent la vision du spectateur.

effets speciaux cite des sciences

Une exposition interactive, pour petits et grands, dans laquelle vous pourrez vous transformerez en superviseur d’effets visuels, en  graphiste ou en acteur. Vous pourrez aussi enregistrer vos propres productions d’effets spéciaux et même repartir avec une bande-annonce que vous aurez  créée et la visionner dans votre home cinéma.

Grâce à un service de vidéo à la demande et au Centre National du Cinéma, voici quelques films que l’on peut voir où les effets spéciaux sont particulièrement spectaculaires.

«Avatar» (James Cameron), «Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec» (Luc Besson), «L’odyssée de Pi» (Ang Lee), «Jason et les Argonautes» (Don Chaffey), «Le Voleur de Bagdad» (Ludwig Berger), «X Men l’apocalypse» (Brian Singer), «Star wars épisode IV» (Georges Lucas), «Le Seigneur des anneaux, les deux tours» (Peter Jackson), «Terminator» (James Cameron) et des dizaines d’autres longs métrages tout aussi fantastiques.

Effets spéciaux, crevez l’écran, Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19ème  Fermé le lundi, jusqu’au 19 août 2018  – http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/effets-speciaux-crevez-lecran/lexposition/

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici