exposition kelantan paris

Pour la première fois à Paris est présentée une exposition exceptionnelle «Kelantan, splendeurs d’un sultanat» mettant en lumière l’art, l’artisanat et le patrimoine culturel de Malaisie.

expo splendeurs du kelantanL’exposition «Kelantan, splendeurs d’un sultanat» (1) met en valeur le savoir-faire ancestral mais aussi la création contemporaine de cet état d’1,7 million d’habitants situé au Nord-Est de la Malaisie. L’événement qui célèbre 60 ans d’amitié Franco-Malaisienne et les préparatifs pour Visit Malaysia 2020, est une invitation au voyage qui offre un panorama des arts les plus nobles du pays.
La Malaisie a l’habitude d’organiser des salons pour promouvoir la destination touristique de ce pays d’Asie du Sud-Est qui possède une frontière commune avec la Thaïlande, et bordé par la mer de Chine. Mais jamais, une exposition entièrement dédiée aux arts de la kelantan splendeurs d'un sultanatMalaisie et plus particulièrement du Kelantan, n’avait été présentée  à Paris.

Une première qui permet d’apprécier la richesse culturelle de cette région considérée comme berceau de la culture de la Malaisie : « le Kelantan est typique et très différent des treize autres états de la Malaisie» confie la malaisienne Adlina Borhan, co-fondatrice de l’agence en stratégie marketing et RP Ab & Artho, organisatrice de l’exposition. « Il y a des forêts, des montagnes et de magnifiques plages qui sont la destination première des Français. Au Kelantan, le patrimoine culturel est très important et les arts traditionnels jouent un grand rôle dans le quotidien des gens ».

exposition malaisie kelantanBien que considéré comme l’état le plus conservateur de la Malaisie, la figure féminine y est très présente: «on y trouve ici un marché (Siti Kardijah market) tenu uniquement par des femmes. Elles occupent une place importante dans l’économie et sont très fortes dans le commerce» souligne Aldlina Borhan. « C’est pour cela  que nous avons voulu mettre en valeur dans l’exposition une série de portraits photographiques de femmes qui ont marqué la région et ont eu un parcours passionnant dans différents domaines».

Conçue avec la commissaire générale Franco-britannique de l’exposition, Julia de Bierre, la scénographie invite à un parcours didactique dévoilant la diversité de l’histoire culturelle du pays.

exposition lart de vivre en malaisieOn découvre ainsi des pièces d’orfèvrerie et de précieuses étoffes et songket du Kelantan prêtées par les musées d’Etat, des batiks de l’artiste contemporain Padil Osman, des textiles et bijoux créés par les jeunes talents de la faculté d’Art et Design UiTM Shah Alam.

 

On peut y voir également la reconstitution d’une salle à manger royale des années 1950 avec pièces finement ciselées, des sculptures sur bois, les arts populaires comme la tradition du cerf-volant (Wau Bulan), les arts du spectacle, à l’image du théâtre d’ombre (Wayang Kulit) ou du Mak Yong, danse théâtrale associant art dramatique, musique vocale et instrumentale, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.

 

(1) L’exposition est soutenue par le Ministère du Tourisme et de la Culture de Malaisie, l’Ambassade de Malaisie en France, le Palais du Sultan de Kelantan, les Musées d’Etat de Kelantan, la faculté d’Art et Design UiTM Shah Alam et l’Office National du Tourisme de Malaisie.

A voir à la Galerie Ephémère jusqu’au 6 avril 2018 , 14 rue Jean-Jacques Rousseau Paris  1er. Métro Palais Royal ou Louvre Rivoli. Entrée libre.

Site : https://www.facebook.com/events/198385714256580/

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici