fancofolies 2018 l a programmation
Le public des Francofolies de La Rochelle

80 artistes seront présents cet été à La Rochelle dont Julien Clerc, Jane Birkin, Raphaël, Eddy de Pretto, Therapie Taxi ou Damso qui rejoignent une programmation aux nombreuses têtes d’affiche comme NTM, Mc Solaar, Véronique Sanson, Orelsan, Shaka Ponk, Calogero ou Jain.

jain francofolies 2015
Jain

Festival unique dans le paysage des musiques actuelles, les Francofolies de La Rochelle, qui  l’an dernier ont accueilli 150 000 festivaliers, ont su devenir l’un des plus gros événements musicaux en France.

A l’heure où la concurrence entre festivals s’intensifie bousculant la façon de programmer les grandes manifestations culturelles estivales et où le secteur de la musique s’industrialise de plus en plus, les Francofolies continuent de se développer grâce à un projet artistique, qui depuis le début, allie succès populaires et découvertes.

Pour sa 34ème édition, le festival rochelais entend plus que jamais se tourner vers les valeurs qui le fondent depuis sa création en 1985. : «Nous voulons pour 2018 et pour demain mettre en place un festival résolument humain, en renforçant les spécificités de notre projet artistique et culturel» souligne l’équipe des Francofolies.

Le festival, c’est 34 ans de militantisme culturel et la volonté réaffirmée d’en faire une «expérience inoubliable» pour le public, un événement «construit en complicité avec nos partenaires et acteurs locaux qui nous réunisse autour de valeurs et passions communes: la chanson, La Rochelle, le partage, la convivialité, la proximité et la découverte ».

Une ambiance et un esprit créatif que l’on ne trouve qu’ici, qui repose sur la volonté des organisateurs de fédérer les festivaliers autour d’une programmation mêlant artistes incontournables et émergents mis en lumière par le Chantier des Francos (dispositif de soutien aux jeunes talents) qui fête ses 20 ans et les actions d’éducation artistiques et culturelles «Francos Educ».

Plus de 80 artistes se produiront cette année sur les 9 scènes du festival.

La scène Jean-Louis Foulquier accueillera ainsi les plus grands noms : Calogero, NTM, Shaka Ponk, Bigflo & Oli, Orelsan, Jain, Mc Solaar, Raphaël, Véronique Sanson, Jane Birkin, On y verra également les artistes dont la notoriété ne fait que grandir, à l’image de d’Eddy de Pretto, Therapie Taxi, Juliette Amanet, Damso ou Loïc Nottet.

eddy de pretto
Eddy de Pretto

En ouverture du festival, La Coursive verra une nouvelle création ainsi que Julien Clerc en clôture, à l’occasion de ses 50 ans de carrière, tandis que Aldebert présentera son nouveau spectacle jeune public «Enfantillages 3».

Quant aux «Nuits  collectives » de La Sirène, elles célébreront le hip-hop francophone avec Roméo Elvis (Belgique), Sopico (France), Dead Obies (Québec) et Joey le Soldat (Burkina).

Une diversité des styles et des genres qui promettent de beaux moments d’émotion cet été.

Les Francofolies de La Rochelle du 11 au 15 juillet 2018. Rens: http://www.francofolies.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici