orelsan un des rappeurs favoris des victoires de la musique
French rap singer Orelsan performs onstage during the Urban Peace 3 hip-hop concert on September 28, 2013 at the Stade de France in Saint-Denis, near Paris. AFP PHOTO / PIERRE ANDRIEU

Orelan, Soprano, Mc Solaar… les artistes du rap partent favoris et devraient remporter plusieurs trophées lors des 33èmes Victoires de la musique diffusées vendredi 9 février sur France 2 en direct de la Seine musicale.

Retransmise sur France 2 et à la radio (France-Inter) le 9 février 2018, la cérémonie des 33èmes Victoires de la musique, animée par Daphné Bürki, se déroulera pour la première fois en direct de la Seine musicale à  Boulogne-Billancourt (92).

Véritable accélérateur de notoriété, Les Victoires sont une fantastique exposition médiatique pour les artistes nommés. Surtout pour ceux qui ont la chance d’y faire une prestation live devant près de 3 millions de téléspectateurs. C’est dire si les Victoires de la musique représentent un enjeu commercial énorme pour les maisons de disques – majors et indépendants confondus –  qui font tout pour que leurs artistes soient sélectionnés lors du vote à deux tours des 600 représentants de la filière musicale (producteurs, artistes, disquaires, medias, agents).

Dans la catégorie reine «artiste féminine », la compétition sera rude entre Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer et Louane.

Une soirée qui s’accompagne également du prix du public, invité à voter pour la « chanson originale » durant l’émission, pour les artistes qu’il souhaite voir couronnés (Dommage de Bigflo & Oli, Ton mec de Kyo, Si t’étais là de Louane, Roule de Soprano).

Très représentés cette année, les artistes du rap, qui dominent aujourd’hui les ventes d’albums, devraient  en toute logique remporter plusieurs trophées. Orelsan et Soprano seront en concurrence et  tenteront chacun de remporter la Victoire de l’«artiste masculin », face à Bernard Lavilliers qui a sorti cet automne le superbe disque 5 minutes au Paradis. Revenu en grande forme après dix ans d’absence avec le disque Geopoétique, Mc Solaar, qui a avait été désigné interprète masculin en 1995, essaiera de décrocher le trophée de l’«album de chansons », tout comme Brigitte (Nues) et Albin de la Simone (L’un de nous).

Seront également en compétition Gaël Faye et Eddy de Pretto ainsi que Fishbach pour l’«album révélation ». Quant à Lomepal (Flip), Bigflo & Oli (La vraie vie) et Orelsan (La fête est finie), ils se disputeront le prix des «musiques urbaines». Les rappeurs pourraient ainsi remporter six des douze prix qui seront remis ce soir lors de la cérémonie des Victoires présidées pour la première fois par un artiste étranger en la personne de Sting. Un choix qui s’explique par «son histoire d’amour avec la France (et) son parcours musical », a indiqué Natacha Krantz-Gobbi, présidente des Victoires de la musique.

On nous promet plusieurs surprises (Gérard Depardieu viendra-t-il chanter Barbara ?). Des hommages seront rendus à Johnny Hallyday et à France Gall, disparus cet hiver. Quant à Etienne Daho, qui vient de sortir l’excellent album Blitz, il recevra une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Les Victoires de la musique – http://evenements.francetv.fr/emissions/les-victoires-de-la-musique – le 9 février France 2 20h50 – https://www.france.tv/france-2/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici