christopher plummer dans tout largent du monde

De la défense des aigrettes dans les Everglades au rejet d’un petit-fils kidnappé dans «Tout l’argent du monde» de Ridley Scott, Christopher Plummer a dédié sa vie au cinéma.

Assez mal connu du public français, Christopher Plummer fut longtemps perçu comme le comédien roi des seconds rôles. Pour son premier grand film «La Forêt interdite » (1958) de Nicolas Ray, il est un garde-forestier qui protège l’aigrette dont la huppe décorait les chapeaux des dames dans les années 1920. Il y était physique, séduisant et très bon acteur. Les cinéphiles le considèrent comme le premier film écologique du cinéma. Mais c’est oublier qu’il a aussi été  un grand du théâtre Shakespearien, notamment au National Theater à Londres, de Laurence Olivier. Il fut aussi Commode, fils de Marc Aurèle dans la «Chute de l’empire romain» (1964) d’Anthony Mann avec Sophia Loren et le capitaine autrichien Von Trapp de «La mélodie du bonheur» (1965) de Robert Wise réalisateur avec Jerome Robbins de West Side Story. Il a incarné les grands noms de l’histoire tels  le maréchal Rommel dans «La nuit des généraux» (1967) d’Anatole Litvak, «Waterloo» (1970) du Soviétique Serguei  Bondartchouk ou l’écrivain Rudyard Kipling dans «L’homme qui voulut être roi » (1975) de John Huston mais aussi Sherlock Holmes dans «Meurtre par décret» (1978).

Après quelques comédies comme «Le retour de la panthère rose» de Blake Edward, il a joué plusieurs rôles dramatiques : « Malcolm X» (1992) de Spike Lee, «L’Armée des 12 singes» (1995), «Révélations » (1999) de Michaël Mann avec Russel Crowe. On le vit également dans des blockboosters, tels «Alexandre» d’Oliver Stone, «Benjamin Gate et le trésor des Templiers» avec Nicolas Cage…

Acteur prolifique Christopher Plummer ne s’arrête jamais ou presque. On le retrouve aujourd’hui dans «Tout l’argent du monde » de Ridley Scott, où il incarne le milliardaire John Paul Getty senior, remplaçant dans toutes les scènes Kevin Spacey initialement prévu pour le rôle, accusé de harcèlement sexuel par de jeunes hommes,  que le réalisateur a souhaité effacer de son film. Ce qui n’a pas manqué de faire grimper la facture du long métrage, mais le résultat est là. Christopher Plummer qui a eu 88 ans le 13 décembre, est ici plus crédible que jamais. Nous vous souhaitons une excellente année 2018, Mister Plummer!

Salles et séances de Tout l’argent du monde de Ridley Scott:  http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19576055&cfilm=254521.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici