exposition futurs en transmission musee des arts et metiers

Les 12èmes  journées européennes des métiers d’art qui se sont déroulées du 3 au 8 avril 2018 ont permis au public de découvrir des hommes et des femmes de passion. La découverte continue au Musée des Arts et Métiers à Paris au travers de l’exposition «Futurs en transmission».

 

Parce que la connaissance est fondamentale et que la transmission est l’avenir, il faut aller voir l’exposition «Futurs en transmission» coproduite par le Musée des Arts et  Métiers et l’Institut national des métiers d’art (INMA), associés pour la première fois.

Des étudiants des cinq grandes écoles des métiers d’art et du design (Boulle, Duperré, Estienne, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et ENSAAMA-Olivier de Serre) instaurent ici une véritable connexion entre métiers d’art et design. Une installation inédite est ainsi présentée au public, résultant d’un travail transdisciplinaire axé sur la recherche appliquée.

métiers dart exposition futurs en transmission
École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art

Les étudiants ont eu accès aux réserves du musée des arts et métiers, véritable caverne recélant des trésors d’inventivité, qui sont l’histoire des techniques et des arts appliqués en France.

L’exposition se décline au travers de quatre grands thèmes : «tisser l’espace ; filer le temps ; briser les frontières et do industry yourself.» Le fruit de leur travail est exposé conjointement avec des objets historiques.

L’installation offre une expérience visuelle et sensorielle originale  mettant en lumière le savoir-faire et l’interdisciplinarité des métiers d’art et du design. De quoi  susciter de nombreuses vocations !

musee arts et méters futurs en transmissionA la sortie du musée, on pourra prolonger le plaisir en déambulant dans le pittoresque quartier Vertbois du Haut-Marais où est présentée dans les boutiques et ateliers des rues du Vertbois, Volta, Notre-Dame de Nazareth, l’opération «Triangle Arts & Métiers» jusqu’au 29 avril. Une quinzaine de lieux sont investis par des professionnels, des designers, des structures publiques et des associations. L’occasion de faire connaitre les entrepreneurs d’aujourd’hui, les talents de demain et de développer leur activité. Un événement qui permettra de (re)découvrir un quartier depuis toujours dédié aux arts et à ses métiers.

-Exposition «Futurs et transmission» Jusqu’au 22 avril 2018  –  (accès libre et gratuit). Musée des Arts et Métiers – 60 rue Réaumur Paris 3ème – Tél. 01 53 01 82 00 – www.arts-et-metiers.net  – Métro Arts & Métiers

Triangle Arts & Métiers», quartier Vertbois-  jusqu’au 29 avril 2018.  Accès libre et gratuit. Métro Arts & Métiers

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici