« Les Fantômes de Baz Kalet » : Le roman noir de la nuit de Walpurgis

les fantômes de baz kalet
"Les Fantômes de Baz Kalet" : Yann Botrel signe un roman aussi noir que prenant © Photo DR

Le Book Club de We Culte/Les fantômes de Baz Kalet. Mêlant enquête policière et ésotérisme, Yann Botrel a concocté un roman noir situé sur une île bretonne. Autour du manoir de Baz Kalet surgissent des traditions séculaires, des secrets de famille et quelques fantômes qui vont bousculer la vie d’un jeune avocat mandaté pour assurer la défense d’un riche propriétaire. Une intrigue savamment orchestrée.

« Les Fantômes de Baz Kalet »: Yann Botrel réussit à mêler habilement le thriller et l’ésotérisme, les mystères et les traditions, pour construire un roman aussi noir que prenant.

Robert Amstrong est un riche américain qui va, à contrecœur, se rendre à un dîner de bienfaisance pour satisfaire à ses obligations mondaines. Par hasard et par accident, il va y faire la rencontre de Linda Williams, une actrice qui a connu son heure de gloire. Très vite, ils vont devenir inséparables et très vite ils se marient.

Mais au bout de quelques temps l’usure du couple fait son effet délétère. Jusqu’au drame qui survient les de leur séjour sur l’île bretonne de Baz Kalet.

Linda disparaît. Son corps sera retrouvé par des pêcheurs quelques jours plus tard. Robert, ébahi, voit alors débarquer les autorités chez lui et l’inculper de meurtre. Après une enquête expéditive et un procès tout aussi rapide, le voilà condamné à  quinze ans de prison. Bien entendu, il a immédiatement interjeté appel et à obtenu de pouvoir passer le temps de l’instruction dans son manoir de Baz Kalet.

Un séjour qu’il effectuera avec son assistant, sa gouvernante, son médecin personnel mais aussi avec son avocat. Si Adrien Karll n’est pas un ténor du barreau de Lyon, il n’est pas dans une situation financière lui permettant de refuser une somme d’un million d’euros. Sans plus s’intéresser à la raison pour laquelle il a été choisi, il part pour « l’île au passé lourd, cernée d’un océan noir. »



À peine arrivé, il sent un climat hostile, un entourage mystérieux et va faire de surprenantes découvertes, comme la présence sur ce bout de terre d’une boîte de nuit, Le Phare, fréquentée d’insulaires mais aussi d’amateurs venus exprès du continent. C’est là qu’il va faire la connaissance de Garance, une jeune fille pétillante qui va lui faire oublier ses soucis avec un mélange d’alcool, de drogue et de sexe.

Au réveil ses angoisses vont toutefois le reprendre, la frontière entre cauchemars, hallucinations et souvenirs devenant très floue. Ses entretiens avec Robert, la documentation qu’il accumule, de rares témoignages qu’il peut recueillir ainsi que le dialogue qu’il entretient avec Mireille, la policière chargée de l’enquête vont lui permettre d’en savoir davantage sur cette île, son histoire et ses mystères.

Mais de nouveaux cadavres viennent alourdir l’atmosphère et compliquer la situation. Après Linda, on retrouve notamment les corps de Fabrice Piquetti, le premier avocat engagé par Robert Armstrong et celui d’Audrey Morvan, une jeune fille avec laquelle Adrien a passé la nuit.

Peut-être que les fantômes de Baz Kalet détiennent la clé de cette sombre machination ? Mireille, qui ne croit ni au Diable ni aux fantômes, « sent qu’il se prépare quelque chose de terrifiant. » Et pense à la prochaine nuit de Walpurgis, cette fête d’origine païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai et qui est célébrée clandestinement depuis des temps reculés.

C’est à cette date fatidique que la tension atteindra son paroxysme et que l’épilogue viendra révéler au lecteur la teneur de tous ces mystères. Yann Botrel a réussi à mêler habilement le thriller et l’ésotérisme, les mystères et les traditions, pour construire un roman aussi noir que prenant.

Henri-Charles Dahlem

  • Les fantômes de Baz Kalet Yann Botrel. Éditions du Gros Caillou. Roman, 280 p., 19 €. Paru le 4/09/2025

  • Retrouvez cet article ainsi que l’ensemble des chroniques littéraires de Henri-Charles Dahlem sur le site Collection de livres

A propos de l’auteur

Yann Botrel © Photo DR

Yann Botrel est un auteur originaire de Charly, commune située au sud de Lyon. Il a exercé les métiers variés d’infirmier ou encore responsable des ressources humaines dans la grande distribution. Aujourd’hui hypnothérapeute, spécialiste des addictions, passionné d’histoire, il partage son temps entre les consultations aux particuliers, son expertise auprès des entreprises, l’écriture et son mandat d’adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine et à la communication à la ville de Charly.

Publié chez Atramenta, il a écrit trois polars à suspense, Le cartomancien et Le cercle des traboules. Le point final de cette trilogie lyonnaise, Le masque de Gnafron est sorti en librairie en juillet 2020. Une nouvelle aventure commence en 2022 avec son arrivée dans la toute nouvelle maison d’édition lyonnaise, Les éditions du gros caillou où il sortira son premier polar historique, sous cette bannière, avec La malle à Gouffé. En 2025 il y publie Les fantômes de Baz Kalet. (Source : Yann-Botrel-auteur)


Image de Henri-Charles Dahlem

Henri-Charles Dahlem