Fête des Lumières 2025/ We Culte. La Fête des Lumières de Lyon est une grande fête populaire qui a une longue histoire. A sa lointaine origine elle avait une connotation religieuse qui s’est estompée au fil des années. L’événement est devenu, depuis 1999, un grand moment de création artistique avec des installations lumineuses, qui sont de véritables œuvres d’art faisant appel à des technologies très contemporaines. Du 5 au 8 décembre 2025, on attend à nouveau les 2 millions de visiteurs qui y avaient participé l’an dernier.
Les milliers de lumignons, ces petites bougies déposées dans des photophores colorés, qui éclairent les fenêtres lyonnaises inscrivent cet événement dans l’histoire. Ils seront cette année vendus au bénéfice de l’association SINGA Lyon dont la mission est de favoriser le lien social des personnes nouvellement arrivées sur le territoire.
Les illuminations peuvent quant à elles faire référence à l’histoire ou à l’identité lyonnaise. C’est le cas par exemple sur la Place Louis Pradel qui est mondialement connue depuis 40 ans comme un haut lieu du skateboard, un sport qui sera donc mis en valeur avec «HDV – 40 ans de skate à Lyon» réalisé par Number 8 et Rémy Bergeron.
Sur la Place des Terreaux la gastronomie a inspiré Tigrelab qui dispose des sompteuses façades de cette immense place pour illustrer cette spécifité lyonnaise. «Le lundi c’est raviolis ! », l’intitulé même de cette création, annonce une approche très «pop et joyeuse» de la tradition culinaire lyonnaise.
La Fête des Lumières 2025 lyonnaise est un rendez-vous de la création lumineuse internationale et c’est à un hongrois, László Zsolt Bordos, qu’est dévolu l’illumination de la cathédrale Saint-Jean, un des sites les plus prestigieux qui puisse être offert à un artiste. Et cette édition 2025 accueille également des artistes venus de Grèce, Ukraine, Espagne, Roumanie, Hongrie et Argentine.
On attend également beaucoup du musicien et plasticien Thierry Pierras qui dispose des batiments des Quais de Saône pour raconter ses Malles persannes. De jeunes créateurs vont utiliser la façade de la Gare Saint Paul pour y présenter « Nouvelle Vague », un programme très international de trois spectacles différents.
Le magnifique Parc de la Tête d’Or accueillera « L’éveil des Lumières » de la société Allumée, un spectacle réalisé au dessus de l’eau avec 500 drones sur le théme dede l’histoire de la lumière à travers le temps et l’espace. C’est aussi dans ce parc que sont exposées des sculptures monumentales représentant le chat de Philippe Geluck dont certaines seront éclairées la nuit pour donner encore plus d’intéreêt à une déambulation nocture en ce lieu.
Au Studio 24 du Pôle Pixel de Villeurbanne on pourra admirer « A Salty Protest » d’Étienne Guiol, une œuvre immersive en forme d’opéra qui s’inspire d’une marche initiée en Inde par Gandhi en 1930, un événement qui a joué un rôle majeur dans le mouvement d’opposition à la domination britannique.
Enfin Stranger Lights, La dernière aventure à Lyon de Stranger Crew est un projet tout à fait particulier qui s’installe Place Sathonay au pied du quartier de la Croix-Rousse. Il s’agit en effet d’une installation immersive qui se réfère à la série Stranger Things de Netflix, plateforme qui est le mécène de cette réalisation.
Malgé les restrictions budgétaires, cette édition de la Fête de la Lumière propose un programme aussi exigenant que celui des éditions précédentes. Elle va ainsi réunir une nouvelle fois de nombreux visteurs et un public local tout aussi intergénérationnel.
Les créations artistiques les plus ambitieuses qui y sont présentées vont toucher des spectateurs issus des mileux sociaux les plus variés et confirmeront la Fête des Lumières comme un grand rendez-vous international et populaire extraordinaire.
Yves Le Pape
- Fête des Lumières 2025, Lyon. Toutes les informations ICI





