Télé/« Blade Runner ». Dans un futur devenu proche, sur la planète Terre, un ancien policier doit pourchasser des « répliquants » qui veulent prendre le pouvoir. Ils ont une forme humaine, et traquent tous ceux qu’ils soupçonnent. NOTRE AVIS (****): Porté par Harrison Ford « Blade Runner » est un film sombre et pessimiste sur le futur : le meilleur film de science-fiction et la plus aboutie des réalisations de Ridley Scott. A voir dimanche 8 octobre sur arte -21:00.
L’HISTOIRE
Dans une ville composée de gratte-ciels qui tutoient les nuages, avec des panneaux publicitaires lumineux géants à chaque carrefour, sous une pluie permanente, un ancien policier est amené à pourchasser des « répliquants », sortes d’androïdes dotés d’une enveloppe charnelle, pouvant réfléchir. L’action se passe en 2019, dans une ville qui semble être Los Angeles, baignée dans une pénombre où personne ne sourit plus, bruyante, où les « food trucks » sont légion.
NOTRE AVIS (****)
« Blade Runner » est la réflexion désenchantée d’un héros solitaire qui ne peut compter que sur lui-même, revenu de tout, surtout de l’enfer. On est dans le monde de demain et son univers oppressant, sombre, sans perspectives d’avenir meilleur.
Bien avant Ridley Scott, « Soleil vert » (1974) de Richard Fleisher, avait montré l’horreur du devenir humain en donnant une vision pessimiste et dramatique du futur.
Adapté du roman de Philippe K. Dirk, Ridley Scott, qui n’avait jamais lu le livre, voyait son film comme une bande dessinée et le rôle du policier joué par Harrison Ford, comme une sorte d’Humphray Bogart. Il a surtout été influencé par « Metropolis » de Fritz Lang, créant ainsi la fusion parfaite du film de S.F. et du « néo noir ». Après lui, de nombreux films d’anticipation s’en inspireront.
La prolifique carrière de Ridley Scott est parsemée de pépites. On citera « Alien le 8ème passager », « Thelma et Louise » ou encore le péplum « Gladiator », qu’il a été le premier à sortir des arènes. Quant à la musique de Vangelis (« Les Chariots de feu »), elle génère une tension et une tristesse infinie tout au long de l’histoire.
Mondialement reconnu comme un chef-d’œuvre, « Blade Runner » est devenu un film culte malgré les quelques rares critiques français qui ont éreinté le film à sa sortie, contrairememnt aux « Cahiers du cinéma » ou « La Revue du cinéma » qui ont su apprécier et défendre l’oeuvre de Ridley Scott, ainsi que la composition dramatique d’Harrison Ford. La version présentée sur Arte est le « final cut ». Ne la manquons surtout pas.
Jane Hoffmann
- A voir : « Blade Runner » (1982) de Ridley Scott avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Edward J. Olmos, musique de Vangelis. Dimanche 8 octobre sur arte – 21:00.