il etait une fois dans l'ouest claudia cardinale
Claudia Cardinale dans "Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone

Télé : France 3 diffuse ce soir « Il était une fois dans l’Ouest », le mythique western de Sergio Leone. Un film captivant qui conte l’histoire d’une ville qui n’existe pas encore et d’un train qui amènera la civilisation. Avec Henry Fonda, Charles Bronson, Jason Robards, Claudia Cardinale et l’inoubliable musique d’Ennio Morricone. A voir lundi 17 octobre sur France 3 -21:10.


« Il était une fois dans l’Ouest » est un film long, lent, captivant. Il conte l’histoire d’une ville qui n’existe pas encore, d’un train qui amènera la civilisation avec tous ses espoirs déçus ou réalisés, sa violence parfois et insiste sur la beauté des paysages et des comédiens. Tout cela soutenu par la musique envoûtante d’Ennio Morricone


« Il était une fois dans l’Ouest » est un western, mais pas seulement. Un film marqué par les yeux bleus de Henry Fonda, l’harmonica de Charles Bronson, la nonchalance de Jason Robards et la sensualité de Claudia Cardinale… Tourné aux Etats-Unis en 1967 dans le décor mythique de Monument Valley, avec des paysages américains XXL, Sergio Leone, le réalisateur, s’est mis un peu dans le costume de John Ford et un peu dans celui de Sam Peckinpah. Après s’être fait la main à Cinecittà (Rome, Italie) puis en Espagne pour ses premiers westerns, il choisit de filmer une histoire parmi d’autres de la naissance d’une nation.

Le western n’est pas seulement l’histoire de règlements de compte au pistolet – les duels avaient lieu également en Europe – bon nombre d’entre eux ont manié la psychologie. « Il était une fois dans l’Ouest » est de ceux-ci. Trois hommes, une femme. Vous les croyez amoureux d’elle ? Pas sûr. Il leur faudra compter avec les marqueurs de la société que sont le pouvoir et l’argent.


LIRE AUSSI: Pourquoi il faut revoir “In the Mood for Love” de Wong Kar-wai


Le film est long, lent, captivant. Il conte l’histoire d’une ville qui n’existe pas encore, d’un train qui amènera la civilisation avec tous ses espoirs déçus ou réalisés, sa violence parfois (notamment dans la scène du début) et insiste sur la beauté des paysages et des comédiens. Tout cela soutenu par la musique envoûtante d’Ennio Morricone qui a composé pour chaque protagoniste un thème lancinant. La mélancolie baigne tout le film jusqu’à l’avant-dernière image : Claudia Cardinale, porteuse d’eau pour les ouvriers de la voie ferrée. Elle est LA femme déterminée, courageuse, vivante. Un film à voir et à revoir.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Il était une fois dans l’Ouest« , lundi 17 octobre sur France 3 -21:10.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Tous les westerns de Sergio Leone et surtout « Il était une fois dans l’ouest laissent transparaître l’âme éminemment sensible,poétique, romantique de leur auteur, nobles qualités dont le prolongement naturel est de voir le bon triompher du mal.C’est parce qu’ils ont ressenti à travers les westerns de Leone cette implacable recherche de la justice et sa victoire finale sur les péchés de l’homme. (cupidité, corruption, criminalité drogue…)que l’œuvre de Leone à conquis les cœurs et y a laissé une trace profonde.Peut être ne le paraissait-il pas?Peut être le cachait-il? Mais ses beaux westerns parlent pour lui:Sergio Leone à été un grand idéaliste,c’est à dire un homme cherchant le bien dans un monde où le pistolet remplace souvent les paroles et la raison

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.