Exposition. Au Muséum d’Histoire Naturelle (Paris) la très belle et poétique affiche de l’exposition résume l’esprit de « Déserts » : avec d’un côté les dunes du Sahara sur lesquelles marchent un homme suivi de trois dromadaires et de l’autre sous un ciel bleu-blanc, un paysage glaciaire où se trouve un renard polaire semblant observer le visiteur…. NOTRE AVIS *** : Une exposition qui invite au voyage parmi ces lieux les moins habités de la planète, pour mieux comprendre ces territoires inhospitaliers fascinants présentant une diversité de paysages et une vie qu’on imagine mal, grâce à d’incroyables stratégies d’adaptation du vivant pour y vivre.
« Déserts » : un voyage inoubliable parmi les lieux les moins habités de la planète, pour mieux comprendre ces territoires inhospitaliers fascinants
« Déserts » est un voyage inoubliable parmi les lieux les moins habités de la planète. Des déserts de sable aux étendues de glace, des terres où personne, ou presque, ne peut vivre, sont présentés, dévoilant les moyens d’adaptation des hommes, ou des animaux, pour y survivre. Le Muséum d’Histoire Naturelle invite le visiteur grâce à 200 objets très variés, sortis des collections du muséum, des projections ou des dispositifs multimédia à mieux comprendre ces milieux fascinants, avec une approche ludique et esthétique.
Que représente le désert pour l’humain habitant de grandes villes ou de verdoyantes campagnes ? Réponse : du jaune pour le Sahara, du sable et des caravanes s’abreuvant à l’eau des oasis… ou bien du blanc pour l’Arctique, la banquise et ses ours blancs… Pourtant, les déserts ont une diversité de paysages qu’on imagine mal. Ils occupent près d’un tiers des terres émergées et se trouvent sur tous les continents. Mais surtout, il y a de la vie dans les déserts.
Dans ces milieux inhospitaliers vit une faune incroyable, diversifiée, qui développe un grand instinct de survie pour s’adapter à ces conditions extrêmes. Grâce à des animaux naturalisés, à des dispositifs interactifs, le visiteur va découvrir des bêtes et des plantes extraordinaires. Du fennec des sables au renard blanc polaire, les variétés de cactus, les fourmis rouges ou le harfang des neiges (rapace blanc, majestueux), tous se sont adaptés à leur désert.
Malgré des conditions de vie très difficiles, leurs modes de vie traditionnels, les humains ont fait au mieux pour vivre dans ce vide. A l’aide d’objets utilitaires et le témoignages d’habitants du Mali ou de Mongolie, l’exposition explore les manières de vivre dans un désert.
La dernière partie de l’exposition présente les matériaux de cinq scientifiques ayant servi à leur expérience du désert. Grâce à des objets emblématiques de leur recherche, par exemple le carnet de route de Théodore Monod (1902-2000), avec les annotations de sa main et ses croquis…. ou un manteau Inuit, une météorite, tous ont en commun de témoigner de la vie dans ces territoires les plus extrêmes.
Afin de prolonger ce voyage, le peintre Silvère Jarrosson propose huit toiles monumentales, créées spécialement pour l’exposition. Comment se forment les paysages ? Quelle place les contraintes occupent-elles dans ladite formation ? Quelle expérience les humains tirent-ils de leurs déserts ? Les œuvres abstraites de l’artiste ouvrent le regard sur un univers mystérieux, poétique, et invitent à la contemplation. Ses œuvres sont présentées dans le hall de la Baleine. « Déserts » ou la réalité du vide avec des images que l’on gardera longtemps, très longtemps en mémoire.
Jane Hoffmann
- Exposition : « Déserts » Muséum d’Histoire Naturelle, Grande Galerie de l’évolution, (Jardin des Plantes), 57 rue Cuvier – 75005 Paris – Tél. 01 40 79 56 01 – jusqu’au 30 novembre 2025