charlie chaplin l'homme orchestre
Charlie Chaplin, roi du trombone à coulisse dans ses studios.© ROY EXPORT CO LTD

Enfant du music-hall, musicien autodidacte, compositeur, réalisateur, virtuose de la pantomime, star du cinéma muet avant de céder au parlant pour « Le dictateur » … Charlie Chaplin « L’homme-orchestre » est l’exposition à découvrir en famille pour les fêtes à la Philharmonie de Paris.

Au travers de l’exposition « Charlie Chaplin: l’homme-orchestre », on découvre sa passion pour le music-hall (qui imprégnera largement ses œuvres), ses talents de compositeur et de musicien autodidacte puisqu’il avait appris le piano et le violon « à l’oreille », ses débuts de réalisateur avec une caméra à manivelle…

« Dans cette exposition, ce que nous essayons de raconter, c’est l’environnement sonore qui fait partie de la puissance de Charlie Chaplin. Son rapport à la pantomime qui s’exprime aussi par la musicalité » confie Sam Stourdzé, commissaire de l’exposition.
Dès le début de la visite, on découvre donc le maître du cinéma muet, dont le « corps dansant » rythme les images diffusées sur écran. Il s’appelle encore Charlot et ne voit pas d’un bon œil l’avènement du parlant. « Le dialogue est aussi peu nécessaire aux films que les paroles aux symphonies de Beethoven » s’insurge-t-il dans un journal daté du 14 février 1929. L’un des nombreux extraits réunis pour l’occasion et qui permettent de mesurer combien cette transition a bouleversé le monde du cinéma.

En 1936 pour « Les temps modernes« , il cède malgré tout à la pression mais utilise le subterfuge du chant ! Il faudra attendre « Le dictateur«  pour entendre enfin sa voix parlée.
Grâce à de nombreux documents, affiches, extraits de films… on suit la mort annoncée de Charlot qui cède petit à petit la place à Charlie Chaplin.

affiche exposition charlie chaplinOn découvre également sa passion pour le music-hall (qui imprégnera largement ses œuvres), ses talents de compositeur et de musicien autodidacte puisqu’il avait appris le piano et le violon « à l’oreille », ses débuts de réalisateur avec une caméra à manivelle…
Une épopée passionnante et richement illustrée à découvrir en famille puisque des dispositifs permettent aux plus jeunes de se déguiser, de bruiter un film muet ou même d’écouter Michael Jackson et Céline Dion dans des reprises de mélodies de Chaplin.

« Charlie Chaplin: l’homme-orchestre » jusqu’au 26 janvier 2020 à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tél.: 01.44.84.44.84. Prix: 11 €, tarif réduit à 6 € et gratuité pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

logo annie all musicSuivez les chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :  annieallmusic.blogspot.com

Lire: Bande dessinée. Charlie Chaplin, l’homme et la légende

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.