une des toiles de lexpo peintures des lointains
Une des toiles de l'exposition Peintures des lointains au Musée du Quai Branly- Jacques Chirac à Paris.

Qu’est-ce qui nous fait rêver aujourd’hui ? Un paysage exotique, des palmiers, le soleil, la mer ? C’était déjà le cas au 19ème siècle et pour rêver encore, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, propose  la magnifique exposition Peintures des lointains

 

les nombreux tableaux de l'exposition Peintures des lointains
L’exposition Peintures des lointains invite au plus enrichissant des voyages

Grâce à 200 œuvres inédites, sorties des réserves du musée, l’exposition Peinture des lointains montre le regard que les Occidentaux ont porté sur les peuples, leurs sociétés et leurs territoires plus ou moins lointains.

Peintures des lointains. Toutes ces œuvres méconnues vont de la fin du 18ème jusqu’au milieu du 20ème siècle.

Dans cette collection se côtoient «l’Odalisque» d’Ange Tissier, les Amérindiens de Georges Catlin, la vie quotidienne au Caire d’Emile Bernard, les dessins et estampes de Matisse ou Gauguin. C’est l’histoire d’une rencontre avec l’ailleurs, le regard artistique et son évolution porté vers l’inconnu. L’Europe est alors en pleine expansion coloniale, le monde qu’elle entrevoit est un choc, l’art de l’Occident cherche à montrer plusieurs voies.

Scène de la vie quotidienne en Afrique. Exposition Peintures des lointains

D’abord la tentation de l’exotisme, l’exaltation de la lumière, de la couleur, qui nourrissent les rêves d’un Orient de volupté. Puis figurera un regard plus réaliste, ethnographique, plus attentif à l’autre.

Peintures des lointains. Un certain regard de l’histoire artistique et politique

Naturalisme, fantasme, onirisme, documentaire, romantisme, propagande coloniale, c’est un certain regard de l’histoire artistique et politique que met en lumière cette superbe exposition Peinture des lointains qui invite au plus enrichissant des voyages.

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Mezzanine Ouest,  37 quai Branly – 75007 Paris – Tél. 01 56 61 70 00 – 01 56 61 71 72

RER Pont de l’Alma, de 11 h à 19 h, nocturne jeudi, vendredi, samedi jusqu’à 21 h. A voir jusqu’au 28 octobre 2018

Lire aussi: Exposition L’art de vivre en Malaisie: https://www.weculte.com/evasion/exposition-lart-de-vivre-en-malaisie/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.