le corsaire theatre mariinsky
Le Corsaire au Théâtre Mariinsky © Telmondis

Télé/Danse classique. « Le Corsaire » est une histoire romantique dans laquelle un jeune homme veut délivrer sa bien-aimée du harem dans lequel un pacha ottoman la séquestre, l’aimant lui aussi. Un ballet magnifique entre amour et aventures, inspiré par le poème de Lord Byron. A découvrir sur Culturebox/France 4, samedi 20 août – 21:10. Capté au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg en juin 2019. Replay disponible sur Francetv jusqu’au  27 août 2022. 


« Le Corsaire » : un ballet de légende au Mariinsky de Saint-Pétersbourg


le corsaire mariinsky
Le Corsaire au Théâtre Mariinsky © Telmondis

L’histoire

Lorsque la Grèce était sous domination ottomane, une jeune fille grecque, Medora, est enlevée avec son amie Guinara, par un marchand d’esclave qui les vend au pacha Seid. Un corsaire du nom de Conrad, amoureux de Medora, va tenter de les délivrer. Il se fera aider par Ali, un de ses hommes.



Ce ballet en trois actes inspiré d’un poème romantique de Lord Byron (1814) sur une musique d’Adolphe Adam fut créé à l’Opéra de Paris en 1856 avec une chorégraphie de Joseph Mazilier. Elle fut revisitée par Marius Petipa en 1858 puis par Rudolph Noureev alors directeur de la danse à l’Opéra Garnier (Paris).

Un ballet de légende

« Le Corsaire », ballet classique, est connu pour son « pas de deux », véritable morceau de bravoure pour les danseurs. Il a été réglé par Samuil Andrianov, professeur de George Balanchine, en 1915. Ce ballet de légende fascine les chorégraphes depuis sa création.

Les scènes montrent un corsaire grec, Conrad, qui défie le pacha Seïd ayant fait enlever la femme qu’il aime, Medora, pour l’enfermer dans son harem. Nous passons du marché aux esclaves, où sont vendues les deux jeunes filles, à un palais ottoman puis à un refuge de bandits, après avoir assisté à une terrible tempête, suivie d’un naufrage. Après le naufrage, Medora et Conrad étant les seuls survivants, célèbrent leur belle histoire d’amour.



« Le  Corsaire », ballet de légende, est un spectacle magnifique et poétique qui fera rêver les enfants et adolescents qui espèrent un jour entrer dans une école de danse pour apprendre cet art difficile, qui offre tellement de plaisir et de satisfaction.

Jane Hoffmann

  • A voir : Ballet « Le Corsaire » sur Culturebox/France 4, samedi 20 août à 21:10. Capté au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg en juin 2019. Avec Alina Somova (Médora), Nadezhda Batoeva (Gulnare), Timur Askerov (Conrad, le corsaire), Kimin Kim (Ali), Philipp Stepin (Lankedem), Islom Baimuradov (Birbanto), Daria IonovaMaria KhorevaAnastasia Nuikina (les trois odalisques). Replay disponible sur Francetv jusqu’au  27 août 2022. 

theatre marinsky
Le Théâtre Mariinsky de Saint-Péterbourg, construit en 1860

LE THEATRE MARIINSKY

Le Théâtre Mariinsky (anciennement Kirov) a été construit en 1860, pour le tsar et la troupe impériale dans le style Renaissance baroque. La scène immense étant trop large, puisque bâtie sur un cirque qui avait brûlé en 1869, les chorégraphies ont dû être revues et profondément remaniées. C’est grâce à Marius Petipa qui utilisa cette surface pour des dizaines de ballets, que le Mariinsky connut la gloire et devînt la référence mondiale de la danse classique. Les légendaires « Ballets russes » sont nés dans ce lieu, véritable temple de la danse, dont le plus célèbre danseur reste Vaslav Nijinsky. C’est ici que Mikhail Barychnikov ou Rudolf Noureev ont connu la gloire, avant leur consécration à Londres, New-York et Paris.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.