coeurs ennemis film
"Coeurs ennemis" : Keira Knightley, Alexander Skarsgàrd (à gauche) et Jason Clarke (c) TWENTIETH CENTURY FOX

Télé. « Cœurs ennemis » de James Kent conte une période sombre de l’histoire, pleine de larmes, où une femme va s’éprendre d’un ennemi après la victoire de 1945, en Allemagne. Une jeune anglaise (Keira Knightley) part rejoindre son mari, aidant à la reconstruction. Ils occupent la maison d’un architecte allemand. Bien qu’animée par un fort ressentiment envers celui qu’elle considère comme un ennemi – leur fils a été tué à Londres pendant le Blitz – elle se sent attirée par lui. Ils ont une liaison où, dans le même temps, la police soupçonne ce dernier d’être membre de « Werwolf », mouvement pro-nazi. NOTRE AVIS (***): Un beau portrait de femme et un drame sentimental qui mêle la haine, la réconciliation et l’oubli. A voir jeudi 9 février 2023 sur Chérie 25 -21:05.


« Coeurs ennemis » : Les acteurs, Keira Knightley en tête, servent cette adaptation du livre de Rhidian Brook, avec délicatesse


coeurs ennemis
« Coeurs ennemis » : Keira Knightley (c) CONDOR DISTRIBUTION / TWENTIETH CENTURY FOX

L’HISTOIRE

En 1946, quelques mois après la victoire sur l’Allemagne, une jeune anglaise Rachel Morgan (Keira Knightley) va rejoindre son mari, colonel (Jason Clarke) qui dirige l’aide à la reconstruction de Hambourg. Ils habitent la maison réquisitionnée d’un architecte allemand Stephen Lubert (Alexander Skarskàrd). Bien que le voyant toujours comme un ennemi –  leur fils a été tué à Londres sous les bombardements – elle est attirée par lui, sa femme à lui étant morte lors d’un bombardement allié. Ils ont une liaison passionnée. Mais la police soupçonne ce dernier d’être membre de « Werwolf », mouvement politique violent pro-nazi.


LIRE AUSSI Emmett Till : L’histoire vraie d’un crime raciste dans le Mississippi de 1950


NOTRE AVIS (***)

Le film « Cœurs ennemis » est un drame romantique qui se passe dans l’Allemagne « année zéro », cette douloureuse année où tout n’est que ruines, pendant laquelle le monde entier attend le jugement de Nuremberg. Une histoire sur fond de ville détruite, se déroulant lors des premiers mois qui suivent la défaite de l’Allemagne nazie. En 1946, pouvait-on s’aimer entre anciens ennemis ? Ce qui est possible aujourd’hui était improbable avant-hier. L’honneur avait un sens, le devoir également.

Les acteurs, Keira Knightley en tête, servent cette adaptation du livre de Rhidian Brook, avec délicatesse. On y découvre, s’il le fallait, un pan de l’histoire de l’Europe peu traitée à l’écran, d’une façon romanesque et non pas sèchement politique. Ce qui parait évident aujourd’hui ne l’était absolument pas il y a 75 ans. C’est ce que nous montre « Cœurs ennemis « , dont le sujet arrivait trop tôt pour ses protagonistes. Avant d’accepter, d’aimer, il faut oublier, surtout la guerre…

Jane Hoffmann

  • A voir : « Cœurs ennemis » (2018) de James Kent avec Keira Knightley, Alexander Skarsgàrd, Jason Clarke, à voir le 9 février 2023 sur Chérie 25 -21:05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.