exposition amazonie le chamane et lesprit de la foret
L'exposition "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt" est à voir au Château des Ducs de Bretagne à Nantes jusqu'au 19 janvier 2020. photos René Fuerst. DR

Le château des Ducs de Bretagne, à Nantes invite à découvrir l’exposition “Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt ” issue de l’une des plus importantes collections amazoniennes d’Europe issue du musée d’ethnographie de Genève. Une riche exposition qui présente plus de 350 objets sur l’Amazonie et aborde la question de la sauvegarde des peuples qui l’habitent et de la disparition des forêts.

L’exposition “Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt”. Un voyage parmi les Kayapos, les Bororos, les Yanomami et une expérience immersive au cœur de la forêt amazonienne au milieu des peuples qui l’habitent, que cette exposition ethnographique très qualitative nous aide à mieux connaitre.

exposition amazonie le chamane et la pensée de la forêtL’exposition “Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt” présentée au Château des  Ducs de Bretagne à Nantes, invite à découvrir plus de  350 objets issus du Musée de Genève (MEG), l’un des plus importantes collections amazoniennes d’Europe. Parures, coiffes, bijoux, armes, objets usuels, instruments de musique utilisés par les Indiens d’Amazonie –  sont montrés pour la première fois en France. Cette collection témoigne de la richesse d’une civilisation méconnue, une culture survivante malgré l’arrivée sur leurs territoires à partir du 16ème siècle des colons espagnols, des Jésuites, des programmes d’évangélisation, de la sédentarisation, des maladies…… Ces habitants de la forêt tentent aujourd’hui plus que jamais de résister à la disparition de leur culture.

Une section est ainsi consacrée à l’histoire précolombienne de l’Amazonie, des origines jusqu’à la conquête par les Espagnols. Des témoignages de centaines d’habitants de ces régions nous font nous questionner sur leur sauvegarde ainsi que sur la disparition de leurs forêts.

exposition amazonie le chamane et la pensee de la foretAu fil du parcours, le regard de chefs photographiés nous fixe, d’autres photographies d’archives provenant des collections ethnographiques du XXème siècle, permettent de comprendre ces premiers habitants de l’Amazonie. On est saisi devant la gravité qui émane des visages montrés, impassibles devant l’objectif du photographe qui capte leurs corps nus.

exposition amazonie le chamane et la pensee de la foretNeuf états amazoniens assurent et veillent aujourd’hui à leur protection pour que continue d’exister une culture amérindienne ancestrale. Les indiens vivent en symbiose avec les êtres mais aussi les arbres ou les esprits qui composent leur écosystème. Une fusion totale entre eux, la nature et leur mode de vie. Le chamane est ainsi celui qui incarne le médiateur usant de diplomatie entre les humains, les espèces et leurs esprits. Il passe d’un monde à un autre. A la demande d’un groupe social, il peut pratiquer des rituels grâce à des psychotropes aidant à la transe chamanique.

L’exposition montre des objets magnifiques (sarbacanes, arcs et flèches au curare…) tel ce diadème cérémonial masculin ou cette parure à mettre au bras, faits de plumes de couleurs vives, que les années n’ont pas altéré. Photographies, films, sons, musique évoquant le lien entre les humains, les animaux et les esprits, l’ensemble témoigne de la manière de vivre ces indiens qui continuent de nous fasciner.

exposition amazonie le chamane et la pense de la foretUn voyage parmi les Kayapos, les Bororos, les Yanomami et une expérience immersive au cœur de la forêt amazonienne au milieu des peuples qui l’habitent, que cette exposition ethnographique très qualitative nous aide à mieux connaitre.

Exposition “Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt” jusqu’au 19 janvier 2020. Château des Ducs de Bretagne, 4, place Marc-Elder. Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 h à 18 h. Infos : http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/amazonie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.