francofolies le public

Les Francofolies de La Rochelle qui s’achèvent ce dimanche soir 15 juillet 2018 par les concerts de Juliette Armanet, Jane Birkin, Brigitte et MC Solaar, a accueilli plus de 150 000 festivaliers durant 5 jours.

 

150 000 festivaliers accueillis cette année et 87312 billets vendus. Tel est le bilan des 34èmes Francofolies de La Rochelle qui ont été à l’origine de plus de 140 heures de concerts. Le festival a mis encore plus l’accent sur les découvertes avec 54% d’artistes émergents de la programmation qui se sont produits pour la première fois aux Francos. « Cela fait vraiment partie de ce qu’on a envie de défendre, que les festivaliers puissent venir voir des têtes d’affiche, mais également venir découvrir des choses » a souligné Florence Jeux, directrice des Francofolies, lors de la conférence bilan de l’événement. Au total 550 musiciens et artistes étaient présents : « on a des crus plus ou moins bons, mais cette année, je trouve que c’est vraiment un bon cru. Dans les concerts, je n’ai pas été déçue une seule seconde de tout ce que j’ai vu. Je trouve que les artistes et leurs concerts étaient qualitatifs. C’est vraiment réjouissant pour nous ».

Le thème de la francophonie a été  au coeur des Francofolies de la Rochelle

Parallèlement à la programmation, les Francos ont accueilli deux expositions. Celle du chanteur Albin de la Simone à la Coursive qui présentait pour la première fois les dessins de ses carnets de tournée. Le festival a par ailleurs mis en valeur le thème de la francophonie au travers de l’exposition performance au centre Intermonde de deux artistes kanaks, Paul Wamo et Nicolas Molé : « l’idée, c’était de mettre la francophonie au cœur du festival cette année, en croisant les regards avec ces deux artistes qui sont venus créer cette exposition trois mois avant l’ouverture des Francos ».

Le festival a donné une place plus importante au hip-hop et à l’émergence à La Sirène, « qui a eu un grand succès, puisqu’on était complet ». Les Francofolies cette année, ont également célébré les 20 ans du Chantier des Francos avec  10 artistes qui ont été accompagnés par le festival, dont 4 ont été programmés sur la grande scène (Foé, Aloïse Sauvage, Voyou, Catastrophe) : « les spectacles des artistes du Chantier ont tous plutôt bien fonctionné au Théâtre Verdière. C’est une grande satisfaction pour nous puisque toute l’année, ils ont été accompagnés par le Chantier » souligne Emilie Yakish, la responsable du Chantier des Francos : « Pendant le festival, l’équipe des contributeurs est là pour que chaque matin, on puisse leur proposer un échauffement vocal, un travail corporel. On est là quand il y a une urgence, un problème technique, pour que cette date de concert sur les Francos qui représente un vrai enjeu pour eux, soit aussi accompagnée de toute l’équipe avec qui ils ont travaillé ».

Parmi les temps forts, il y a eu la création de Véronique Sanson avec de nombreux invités (Tryo, Vianney, Jeanne Cherhal, Patrick Bruel, Alain Souchon, Stephen et Chris Stills), le concert  de Orelsan, heureux de se produire à La Rochelle pour la 4ème fois ou encore celui des rappeurs toulousains Bigflo et Oli : « la famille Francofolies c’est vraiment ça, cette  fidélité auprès des artistes et continuer de les suivre année par année » observe Florence Jeux.

A noter que trois prix ont été remis. Le prix Félix Leclerc est allé à Foé, le prix Andrée Chedid à Joséphine Chloé et le prix coup de cœur du club partenaire au groupe Catastrophe.

Les Francofolies vont s’installer au Luxembourg

Enfin, les organisateurs du festival ont confirmé qu’ils allaient continuer à développer le label Francofolies dans le monde. Ainsi, après Montréal, Spa, La Réunion, La Nouvelle Calédonie la Bulgarie, bientôt Israël et le Japon, les Francofolies vont s’installer au Luxembourg pour une première édition qui aura lieu les 5, 6 et 7 septembre 2019 à Esch-sur-Alzette, ville au passé sidérurgique appelée à devenir en 2022 capitale européenne de la culture : « On a beaucoup de demandes souligne Gérard Pont, Président du festival. Le mot Francofolies, c’est bien sûr La Rochelle mais aussi la chanson française. On a réussi à maintenir cette identité éditoriale. Je suis très triste qu’il n’y ait pas de ministère de la francophonie parce que la langue française est adorée dans le monde entier. Avec nos amis bulgares, on a mis en place la première réunion de la fédération des Francofolies. L’idée, c’est que la culture française puisse nous permettre plus d’échanges, de paix, d’économie, plus de culture, de tourisme… ». Et Florence Jeux de préciser : « A l’image de ce qu’on l’on fait à La Rochelle, ce qu’on souhaite, c’est ancrer ces festivals sur leurs territoires. Et de leur permettre de développer toutes les actions que l’on fait à côté, notamment les dispositifs Francos Educ et Le Chantier des Francos. Notre challenge pour ces prochaines années, c’est d’arriver à amener tout ça sur chacun des territoires et aider les scènes locales à émerger, apporter de la professionnalisation, à la fois aux artistes mais aussi aux équipes sur place qui parfois ne sont pas formés professionnellement». C’est toutes ces valeurs-là qu’on a envie d’amener. »

Lisez :les carnets de route de Albin de la Simone: https://www.weculte.com/interview/francofolies-les-carnets-de-route-de-albin-de-la-simone/

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.