jpohnny Hommage populaire

Samedi 9 décembre un hommage populaire sera rendu au chanteur sur les Champs-Élysées, suivi d’une cérémonie à l’église de la Madeleine.

Depuis la mort de Johnny, dans la nuit de mardi à mercredi, l’émotion collective est immense. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir le nombre de unes des journaux nationaux ou régionaux, qui ont presque tous consacrés leur événement à la disparition du chanteur, décédé à 74 ans des suites d’un cancer du poumon. Les journaux télévisés ne sont pas en reste et les émissions spéciales se sont multipliées, donnant la parole aux proches, aux fans ou aux invités spécialistes de musique, sans oublier les people et les politiques qui, de manière quasiment unanime, ont salué la mémoire de la rock star.

De l’Arc de triomphe à la Concorde

Fallait-il un hommage national ? La question a fait débat. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, y était favorable. D’autres, à l’image du critique rock Philippe Manœuvre, plaidaient pour un Johnny Hallyday Day : « Qu’on lui donne des funérailles nationales ! a-t-il lancé sur France Info. C’est lui qui a été le premier sous la tour Eiffel, qui a décidé d’emporter le rock là où il n’était jamais allé. Il a fait des choses formidables. » D’autres encore pensaient qu’autant de fastes et d’honneur de la part de la nation, c’était peut-être un peu trop. Le chanteur n’aura finalement pas d’hommage national, mais un « hommage populaire », qui lui sera rendu, samedi, à Paris. Il a été convenu entre la famille, les proches de Johnny et la présidence de la République que le convoi funéraire partira de l’Arc de triomphe. Il descendra les Champs-Élysées jusqu’à la place de la Concorde avant de se rendre à l’église de la Madeleine pour une cérémonie accompagnée musicalement par les musiciens de Johnny, où Emmanuel Macron « prendra brièvement la parole ». Jean-Claude Camus, producteur du chanteur de 1982 à 2010, avait évoqué, mercredi, l’idée d’une descente des Champs-Élysées : « C’est le rêve de Laeticia (l’épouse de Johnny). C’est aussi le mien. Je pense qu’il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. » Il a indiqué que la dépouille du chanteur a été transférée jeudi matin au funérarium du Mont-Valérien, à Nanterre (Hauts-de-Seine), non loin de sa demeure de Marnes-la-Coquette. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé pour sa part qu’un message « Merci Johnny » en hommage au chanteur sera projeté sur la tour Eiffel de vendredi soir à dimanche soir. On apprend par ailleurs que Johnny, selon des informations dévoilées par RTL, devrait être enterré à Saint-Barthélemy dans les Antilles où il possédait une maison depuis neuf ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.