julien1
Le palmarès des 30èmes Victoires de la musique a récompensé les artistes de toutes les générations, Christine and The Queens, Julien Doré, Calogero, Cascadeur, Benjamin Clementine, Akhenaton, Alain Souchon et Laurent Voulzy.

Quatre heures d’une cérémonie interminable ! Il a fallu s’armer de patience pour aller au bout d’une émission qui s’est achevée vers une heure du matin. Trop longue comme on le craignait. Mais bon, on n’a pas tous les jours trente ans et sans doute les organisateurs ont-ils voulu goûter leur plaisir en cette soirée anniversaire, multipliant les vidéos des grands moments qui ont marqué l’histoire des Victoires de la musique. De quoi ajouter au programme déjà bien chargé de la cérémonie avec en prime la création pour l’occasion d’une Victoire des 30 ans. Un prix spécial attribué à David Guetta, Jean-Louis Aubert, IAM et Rachid Taha dans les catégories musiques électro, rock, rap et musiques du monde.

La cérémonie retransmise vendredi soir France 2 depuis le Zénith de Paris, a manqué de suspense tellement on s’attendait à la Victoire légitime, d’Héloïse Letissier alias Christine and The Queens. Nommée dans cinq catégories, la chanteuse nantaise est repartie avec la Victoire du Vidéo-clip («Saint-Claude ») et surtout celle de l’artiste féminine de l’année : «C’est très étrange a-t-elle dit. Il y a un an, j’étais ici comme une toute jeune découverte, comme un petit enfant, j’étais un peu déguisée en Victoires de la musique. En l’espace d’un an, il s’est passé énormément de choses. Je voudrais remercier Christine bien sûr. Parce que Christine, c’est le prénom que j’ai trouvé pour aller un petit peu mieux, pour chanter, écrire. Et dire des choses que je n’osais pas dire». Et de poursuivre : «C’est Christine l’interprète féminine. Elle vous appartient aussi. C’est vous qui avez fait de Christine ce beau personnage ».

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZzFYmz2lfT4&w=560&h=315]

Stromae a remporté le prix du spectacle musical pour son «Racine Carrée Tour», sa 4ème Victoire après les trois autres de l’an dernier : «J’espère que je ne vous saoule pas trop !» a-t il lancé tout sourire, conscient que le phénomène Stromae qui l’accompagne, pouvait avoir quelque chose de pesant. Le prix de l’album rock est fort logiquement allé au groupe The Do emmené par la tonique chanteuse Olivia en combinaison rouge et son complice Dan. Le prix de l’album de musiques électroniques a été remis au talentueux et énigmatique Cascadeur, lequel n’a pas révélé son visage, préférant monter sur scène avec son casque d’astronaute. Les premières Victoires casquées en 30 ans de cérémonie!

Autre prix mérité, celui attribué à Julien Doré, couronné Artiste masculin. Très ému, il a eu une pensée pour l’astrophysicien Hubert Reeves et l’essayiste Pierre Rabhi: « Ils ont changé ma façon de penser et ma façon de vivre ma liberté au quotidien avec ma musique». Le prix des musiques du monde est allé au groupe Rivière Noire, l’album Révélation à la chanteuse Indila et l’album musiques urbaines à Akhenaton. Quant à Alain Souchon et Laurent Voulzy, ils ont reçu le trophée de l’album de chansons : «C’est un plaisir d’être adoubé comme ça par tout le monde après tant d’années !» a lancé Souchon tandis que Voulzy s’amusait du fait qu’ils ont commencé leur carrière séparément et qu’aujourd’hui «on forme un groupe !».

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cmE_aahc448&w=560&h=315]

Restent deux belles Victoires, celle de Calogero pour la chanson originale «Un jour au mauvais endroit» ainsi que celle du charismatique chanteur anglais d’origine ghanéenne Benjamin Clementine (Révélation scène) : «C’est un honneur d’être récompensé ce soir a-t-il dit. Vous autres Français êtes conscients de la richesse de votre musique, de vos arts, de votre culture, de votre poésie. Baudelaire, Léo Ferré… Les jeunes Français doivent savoir qu’ils ont un patrimoine et qu’ils peuvent faire beaucoup de choses avec leur vie. Il faut que nous soyons réunis et qu’ensemble, nous essayons de devenir quelqu’un et de faire quelque chose».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.