ferrat1

Le 4e Festival Jean Ferrat mêle chanson et humour avec de nombreux artistes dont Vincent Roca, Gérard Morel, Nathalie Miravette, Bernard Joyet, Serge Llado ou Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino.

Quatre ans déjà que le Festival Jean Ferrat, à Antraigues-sur-Volane (Ardèche), met en lumière l’œuvre du chanteur de la Montagne, qui nous a quittés le 13 mars 2010. Le village ardéchois que le chanteur a tant aimé avait tenu à lui rendre hommage en proposant au public un festival dédié à sa mémoire. Ainsi voyait le jour, en 2011, le Festival Jean Ferrat, baptisé À l’ombre bleue du figuier. Trois jours où furent célébrées la poésie et la chanson, en compagnie des amis proches de Jean. L’année suivante, la manifestation intitulée Un oiseau rouge dans la tête, fut l’occasion de revisiter la chanson de Jean au travers de la reprise de ses œuvres. Puis ce fut la création, à l’initiative de Colette Ferrat, son épouse, de l’association Jean Ferrat culture et chansons à Antraigues et de Passerelle Productions, chargée de la direction artistique. La troisième édition aura ainsi permis d’assister à une création réunissant de grands noms de la chanson en hommage à Jean Ferrat.

L’association organisatrice de l’événement souhaite aujourd’hui « offrir un regard et un éclairage sur un aspect de l’œuvre de Jean Ferrat, à travers des rendez-vous récurrents ». Les prochaines éditions pourraient ainsi se décliner autour de l’humour et l’esprit critique, l’engagement humaniste, l’amour et le bonheur, la rencontre avec Aragon. Une place plus importante devrait être faite aux créations originales, portées par « des artistes soucieux de faire partager leur goût pour l’œuvre de cet artiste majeur de la chanson française ». Cette année, de nombreux artistes revisiteront l’univers de Ferrat au travers de leurs spectacles inspirés de ses chansons qu’ils gardent dans leur cœur, certaines cultes et d’autres moins connues, à l’image de Vincent Roca, Gérard Morel, Nathalie Miravette, Bernard Joyet, Serge Llado, Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino. « Rendez-vous avec Jean Ferrat, humeur et humour en chanson », le thème du festival 2014, permettra d’apprécier un des aspects de la personnalité du chanteur qui avait « un solide esprit critique et un vrai sens de l’humour ».

Les 19 et 20 juillet à Antraigues-sur-Volane.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.