Sortie cinéma/« Gourou ». On estime à 15.000 le nombre de coachs de développement personnel en France: combien sont honnêtes et compétents, combien sont des escrocs ou des charlatans? C’est la question que l’on se pose en voyant GOUROU (mercredi 28 janvier sur les écrans), un thriller psychologique dont Pierre Niney est la tête d’affiche.
« Gourou » : quand le développement personnel vire à la manipulation
Il y interprète Mathieu Vasseur, dit Matt, le coach le plus suivi de France, qui s’est bâti un empire. Réseaux sociaux, livres, DVD, produits dérivés et surtout séminaires réunissant plusieurs centaines de personnes dans de grandes salles: il a des milliers de fans et de clients.
Dans ses vidéos comme dans ses rassemblements, des slogans tout-faits galvanisent son auditoire: « Le monde est votre monde »; « Ce que tu veux, c’est ce que tu es »; « Le pouvoir est en toi »; « No limit »; « Transformez vos obstacles en réussites durables »; « L’amour ne suffit pas: il faut apprendre à aimer, apprendre à être aimé », etc.
Projet de loi
Le succès de son entreprise et de ses nombreux employés apparaît sans limite. Mais les ennuis vont commencer quand il est auditionné par une commission d’enquête du Sénat qui prépare un projet de loi pour lutter contre les manipulations mentales et les dérives sectaires.
Énervé par un fan jusqu’au-boutiste (Anthony Bajon) qui l’inquiète, moqué par son frère ingénieur Christophe (Christophe Montenez) qui lui dit ses quatre vérités, subjugué par la star des coachs américains Peter Conrad (Holt McCallany) qui veut l’inviter à son show à Las Vegas, Matt change, sentant le danger d’une loi réglementant le métier de coach –malgré le soutien de ses fans, qui lancent sur les réseaux sociaux le hashtag #TouchePasAMonCoach.
Manipulateur
Il devient encore plus mégalomane, encore plus populiste, encore plus manipulateur. Il s’emporte contre « les médias des élites, les intellos », crache sa haine sur « les politiciens, les sachants, les rois des matinales parisiennes », se lamente qu’on soit « dirigés par des clowns, surpayés avec nos impôts ».
Sa petite amie blonde et plus proche collaboratrice, Adèle (Marion Barbeau), ne le reconnaît plus. Au début naïf et sincère, pas cynique ni motivé par l’argent ou la séduction des femmes, Matt va s’engager dans une fuite en avant pavée de manipulation, de mensonge et d’immoralité qui va le dépasser…
Films à suspense
« Le film est plutôt hybride: il a un côté à la fois social, politique, thriller, et même comédie noire », dit le réalisateur, Yann Gozlan, qui s’est construit une jolie réputation dans le genre films à suspense, notamment avec ses deux films précédents avec Pierre Niney, UN HOMME IDÉAL (2015) et BOÎTE NOIRE (2021), et plus récemment VISIONS (2023) et DALLOWAY (2025).
Pour ce GOUROU, « j’ai commencé par consulter sur le Net, de manière compulsive, un tas de vidéos de coachs qui donnaient toutes sortes de conseils pour réussir, aller mieux, se dépasser, offrir une meilleure version de soi-même, etc. », explique-t-il. « Certaines de ces vidéos très simplistes dans leur enseignement prêtaient à sourire. Mais en poursuivant mes recherches et mes lectures, j’ai découvert des coachs à la tête de PME très prospères. J’ai réalisé que cet univers qui pouvait être, à première vue, un peu moqué, était en réalité une véritable industrie. Cela m’a conforté dans l’idée qu’il y avait là, un vrai sujet ».
Coach américain
Ainsi le personnage du coach américain Peter Conrad, dans le film, est inspiré par l’une des vedettes de ce secteur aux États-Unis, Tony Robbins, dont la fortune est estimée à 600 millions de dollars.
C’est Pierre Niney qui a eu l’idée de ce film, qu’il a coproduit et a proposé à Yann Gozlan de réaliser. « Je suis fasciné depuis des années par ces figures d’orateurs à la parole quasi-magique mais aussi vénéneuse », dit-il. « La puissance des mots sur l’esprit et plus particulièrement sur les foules est un grand sujet de notre Histoire humaine. La mode du développement personnel boosté par les réseaux sociaux m’a inspiré cette idée originale. L’idée n’est évidemment pas de condamner tous les coachs de vie, mais de décrire les ambiguïtés et les dérives possibles de ces «gourous» modernes ».
Néo-populisme
Pour lui, « il y a une résonnance politique à ce personnage. À l’heure où le néo-populisme fait un grand retour dans le monde, le film tente de montrer comment, dans cette ère de post-vérité, alors que les émotions et les opinions remplacent les faits, nous assistons à la naissance de monstres modernes tels que Coach Matt. Les gens sont en quête de sens, ils ne croient plus aux politiques, se détournent de la religion, il y une perte du collectif… Or c’est là que les coachs débarquent: avec des solutions clés en main, des modes d’emplois qui semblent pouvoir tout simplifier dans un monde chaotique ».
L’acteur est excellent dans ce rôle parfois complexe, très crédible notamment quand il se met en colère et n’est plus dans son état normal. Moins crédibles sont certains rebondissements qui, dans la dernière partie du film, entretiennent le suspense cher à Yann Gozlan.
Mais c’est habilement tourné, parfois filmé avec brio comme cette superbe séquence dans laquelle la caméra tourne autour de Matt et d’un chauffagiste qu’il incite, au milieu de la foule des fans, à démissionner et à insulter son patron au téléphone. Cela fait peur, quand le développement personnel vire à la manipulation –quand le coach passe dans le camp gourou, quoi.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE : « Ta volonté est plus forte que ta mémoire, ton avenir est plus grand que ton passé » (Pierre Niney, à un de ses adeptes).
- Gourou (France, 2h04). Réalisation: Yann Gozlan. Avec Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon (Sortie 28 janvier 2026)

- Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong





