amore mio film
"Amore Mio" : Lola (Alysson Paradis, à gauche), son fils et sa sœur Margaux (Élodie Bouchez) vont vivre quelques jours ensemble et se retrouver (©Urban Distribution).

[Sortie cinéma] La vie plus forte que la mort. À l’occasion d’un deuil, deux sœurs qui ne se voyaient plus prennent la route et apprennent à se connaître et renouent les liens entre elles : c’est le scénario d’« Amore Mio » (ce mercredi 1er février sur les écrans), le joli premier film de l’acteur Guillaume Gouix.


« Amore Mio » : un road movie tranquille et parfois drôle, qui donne l’occasion de faire le portrait de deux femmes différentes mais attachantes


amore mio fillm
« Amore Mio » : un premier film de Guillaume Gouix ©Urban Distribution

Lola (Alysson Paradis) vient de perdre dans un accident son compagnon, motard et père de leur fils de 8 ans. Mais, perturbée par le chagrin et la colère, elle refuse d’assister à son enterrement.

Sur le chemin du cimetière, elle convainc sa grande sœur Margaux (Élodie Bouchez) de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. « Je veux juste rouler. Je veux qu’on roule. S’il te plaît… », lui dit-elle, expliquant: « Je ne supporte pas la compassion ».

Pas la même vie

La blonde, Lola, fantasque et heureuse de vivre, tient un restaurant. La brune, Margaux, plus âgée et plus sérieuse, a un travail de bureau, avec des dossiers sous le bras. Pas le même âge, pas la même vie, pas la même ville, pas les mêmes intérêts: les deux sœurs ne se voient plus depuis plusieurs années.

Margaux rassure leur mère au téléphone. Et voici donc les deux sœurs parties avec le gamin de 8 ans pour une escapade en voiture, qui va les rapprocher. Et les mener en Italie, au fil des rencontres et des péripéties du voyage…

Premier long-métrage

« J’avais envie de raconter comment, malgré un deuil, la vie peut encore déborder. (…) Je voulais faire un film sur le deuil qui ne soit pas morbide mais plutôt du côté de la vie. Un film qui va chercher une énergie, insolente, lumineuse. Lola est en deuil mais elle porte des chemises à fleurs et cherche le soleil, et dehors et dedans, et Margaux, elle, profite de cet élan pour sortir de son quotidien », explique le réalisateur, Guillaume Gouix, 39 ans.

C’est son premier long-métrage, après trois courts-métrages entre 2011 et 2019. Comme acteur, on le voit souvent dans des seconds rôles, par exemple récemment dans LES DRAPEAUX DE PAPIER ou LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT.

Film délicat

Son film est délicat, sans morosité excessive ni optimisme déplacé, sans message intello ou émotions factices: un road movie tranquille et parfois drôle, qui donne l’occasion de faire le portrait de deux femmes différentes mais attachantes. Avec, au départ, ce personnage de Lola qui déclenche toute l’histoire.



« J’ai toujours aimé les héros de cinéma qui osent faire ce qu’on ne fait jamais à cause des conventions et des codes sociaux qu’on nous impose ou qu’on s’impose nous-même », explique Guillaume Gouix. « Le personnage de Lola n’a pas envie de respecter le protocole. Elle ne sait pas quoi faire de sa colère et de sa peine. J’avais envie de raconter cette femme qui  veut gérer le deuil de son compagnon à sa manière et s’enfuit le jour de ses obsèques avec son fils et sa sœur ».

La sœur de Vanessa Paradis

Pour ce duo de sœurs, il a choisi deux actrices qui, au-delà d’un scénario simple (mais avec un rebondissement à la fin), font la réussite du film. Il a confié le rôle de Lola à sa compagne Alysson Paradis, mère de leurs deux enfants et sœur de Vanessa Paradis. « Il se dégage d’elle un truc assez sauvage, un mélange atypique de féminité et de mauvais garçon », dit-il d’elle, à la fois légère et grave dans ce film, avec un sourire craquant.

Elle vole presque la vedette à l’autre personnage, interprété avec subtilité par Élodie Bouchez. On revoit avec plaisir l’actrice, qui avait connu la consécration avec le film de 1998 LA VIE RÊVÉE DES ANGES (Prix d’interprétation au Festival de Cannes, César de la meilleure actrice), et a interprété récemment un rôle fort, celui de la mère de Simone Veil, morte en déportation, dans le film SIMONE – LE VOYAGE DU SIÈCLE.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Je ne supporte pas la compassion » (Lola à Margaux).


  • A voir : « Amore Mio »(France, 1h20). Réalisation: Guillaume Gouix. Avec Alysson Paradis, Élodie Bouchez, Félix Maritaud (Sortie 1er février 2023)

Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.