gina lollobrigida
Gina Lollobrigida dans "Notre-Dame de Paris", (1956) (c) Rex

Disparition. L’actrice italienne Gina Lollobrigida est morte à 95 ans. Icône du cinéma et star internationale du grand écran, elle avait marqué les esprits en jouant l’inoubliable «Esmeralda» dans « Notre-Dame de Paris », la reine de Saba ou encore dans « Fanfan la Tulipe » avec Gérard Philipe.


Gina Lollobrigida : Son jeu sensuel et économe, aidé d’une plastique exceptionnelle, feront d’elle une véritable icône du cinéma


gina lollobrigida
Gina Lollobrigida dans le rôle de « La reine de Saba » (1959) (EDWARD SMALL Productions/ Unité / Collection Christophel via AFP)

Gina Lollobrigida n’est plus. Celle qui a enflammé le cinéma italien puis ensorcelé les écrans internationaux, avec son air de provinciale devenue bourgeoise respectable, a définitivement quitté les plateaux. Tous les spectateurs rêvaient sur elle et voulaient la tenir dans leurs bras. Seuls quelques acteurs privilégiés ont réalisé ce rêve. Avec son décès, le 7ème art perd une légende et une actrice qui a marqué les esprits à partir de 1950…

Gina Lollobrigida était née le 4 juillet 1927. Star internationale du grand écran, elle a d’abord participé à des concours de beauté avant de se lancer dans le cinéma. Elle jouera de nombreux petits rôles, de 1947 à 1951, se révélant aux côtés de Gérard Philipe avec qui elle formera un couple célèbre dans « Fanfan la tulipe ».

A Hollywood, c’est John Huston qui lui fit tourner « Plus fort que le diable » avec Humphrey Bogart, puis ce sera « Trapèze » de Carol Reed avec Burt Lancaster. Son jeu sensuel et économe, aidé d’une plastique exceptionnelle, feront d’elle une véritable icône.



gina lollobrigida
Gina Lollobrigida avec Gérard Philipe dans « Fanfan la Tulipe » (1951)

A l’écran, elle se glissait dans des rôles d’héroïnes historiques. Elle sera l’inoubliable Esmeralda dans « Notre-Dame de Paris », « La Proie des vautours » de John Sturges, « La Reine de Saba » de King Vidor, « Pauline Bonaparte » ou encore « La Femme de paille » avec Sean Connery. Autant d’interprétations cinématographiques dont s’est lassée. Elle jouera de nouveau la comédie, genre qui ne lui apportera en fait que peu de succès.

En 1973, elle délaisse le 7ème pour se consacrer à la photographie. En France, elle reçut  les insignes de la Légion d’Honneur, alors que le créateur en botanique, Meilland, lui consacrera une rose à son nom…

La rose vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans, à Rome, pourtant ville éternelle. Esmeralda a rejoint Quasimodo (Anthony Quinn), fou d’amour pour une étoile, qui perdit la vie pour elle…

Jane Hoffmann

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.