barbra streisand arte
Barbra Streisand a toujours voulu acomplir son rêve : être actrice et chanteuse © Steve Shapiro

Télé. Arte diffuse ce soir un beau documentaire sur Barbra Streisand, actrice et chanteuse américaine qui connu tous les succès, sans jamais renier sa personnalité. Le récit glamour, émaillé d’archives inédites, d’une irrésistible ascension. A voir vendredi 20 mai sur Arte – 22:30. 


Barbra Streisand : l’ascension d’une icône et actrice à la voix légendaire


barbra streisand arte
Barbra Streisand par le photographe Steve Shapiro

C’est l’histoire d’une éclatante conquête au féminin et d’une irrésistible ascension. Du plus loin qu’elle se souvienne Barbra Streisand a toujours voulu devenir une star de cinéma. Orpheline de père, entourée d’une mère mal aimante, elle a tout fait pour parvenir au sommet :  « J’ai grandi dehors, on jouait dans le caniveau. C’était une enfance difficile » confie-t-elle.  Pour vivre ses rêves elle ne pensait qu’à une chose : s’échapper de son quartier de Brooklyn, où elle a grandi : « je voulais être actrice, fuir Brooklyn et aller  dans la grande ville. Je ressentais une sorte de vide que je voulais combler. J’avais une forme bizarre d’ambition » raconte-t-elle.



A seize ans, à Manhattan, elle va essayer de trouver des petits rôles, multipliant les auditions et les échecs. Au Cherry Lane theatre, Barbra Streisand fera une rencontre qui allait changer son destin, avec l’acteur Allan Miller, dont elle suivaitles cours : « elle n’arrêtait pas de poser des questions, et je me suis pris à son jeu. Je voulais absolument répondre à toutes ses questions dans la mesure du possible » se souvient-t-il. On la trouvait différente et un peu bizarre, ce qui ne l’empêchera pas de s’affirmer et de tout faire pour réussir, malgré les doutes et les moqueries de son entourage.

Elle s’est mise à chanter pour des amis et s’est produite dans des cabarets. Très vite, elle se fait remarquer grâce à une voix unique que l’Amérique découvre dans des émissions de télévision auxquelles elle participe.

Partout, elle séduit le public en tant que chanteuse. Mais Streisand ne voulait pas renoncer à son désir d’être une actrice reconnue. Elle persiste et décroche un premier rôle au Shubert théâtre, où elle joue dans « I can get it for you wholesale » à Brodway en 1962.

A 19 ans, elle devient la sensation du moment. Tour à tour, mélancolique, drôle, charmante et doué d’un immense talent, elle va parvenir à s’imposer dans le paysage artistique américain et accomplir son rêve : être actrice et chanteuse.

Avec ses deux premiers albums, Barbra Streisand va reprendre des standards américains. Puis au Winter Garden Theatre, en 1964, elle joue dans « Fuuny Girl » et créer l’événement. Une pièce adaptée au cinéma, qui lui vaudra quelques années plus tard un Oscar.



Il y aura aussi la comédie musicale « Hello Dolly », dont elle est la vedette en 1969. Elle va enchaîner les films et devenir une militante amoureuse, formant un couple mythique aux côtés de Robert Redford en 1973 dans «Nos plus belles années». Elle chantera aussi avec les Bee Gees enregistrant l’album au succès énorme « Guilty », tournera, écrira et produira « Yentle », qui raconte son parcours de petite juive, un film qui rend hommage à son père parti trop tôt. Un documentaire riche en archives inédites, qui met l’accent sur son charisme. On y découvre une Barbra Streisand vive, décidée et pleine d’éclat. Le récit d’une extrardinaire ascension

We Culte

  • A voir : « Barbra Streisand, naissance d’une diva », documentaire de Nicolas Maupied, vendredi 20 mai sur Arte – 22:30

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.