hellboy
"Hellboy" : Ron Perlman et Selma Blair - Columbia/Sony Pictures Entertainement

[Cinéma/Replay]. Cet été, france.tv gâte les cinéphiles avec une programmation originale autour du cinéma fantastique. Des films en accès libre à (re)voir sur la plateforme, avec des chefs-d’œuvre comme « Dracula » de Francis Ford Coppola, des bijoux méconnus à l’instar de « Gothika » de Mathieu Kassovitz ou encore le flamboyant « Hellboy » du réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Replay disponible sur la plateforme france.tv jusqu’au 30 septembre 2022.


« Hellboy » de Guillermo del Toro : un démon séduisant et laid


hellboy
« Hellboy » du réalisateur mexicain Guillermo del Toro – Columbia/Sony Pictures Entertainement

L’HISTOIRE

Alors que le IIIème Reich sévit sur toute l’Europe, un démon venu de l’enfer arrive sur Terre lors d’une cérémonie organisée par les nazis. Il est récupéré par les services secrets américains qui veulent en faire un soldat qui combattrait le mal.

En cette nuit de 1944, un petit démon, rouge comme l’enfer, cornu, le corps prolongé d’une queue fourchue, la main droite en pierre, émerge d’un « portail ». Après la destruction de ce passage vers l’au-delà par les Alliés, l’enfant est adopté par un savant Trevor Bruttenholm. Soixante ans plus tard, les services secrets du FBI fondent le Bureau de la Défense et la Recherche du Paranormal.

Dans ses locaux, « Hellboy » devenu adulte, et une créature, sorte d’humanoïde amphibien, Abe Sapien (Doug Jones), sont enfermés, la créature vivant dans un aquarium. Une jeune fugueuse, Liz Sherman (Selma Blair), est hospitalisée dans le centre. Ces trois êtres vont devoir combattre le mal en s’associant. Mais Hellboy va tomber amoureux de la jeune femme.

NOTRE AVIS (***)

Sorti en 2004, ce premier film de la trilogie « Hellboy » est une adaptation de la bande dessinée américaine de Mike Mignola, de 1994. Guillermo del Toro en a fait un film baroque, s’éloignant des codes du blockbuster traditionnel en insufflant une belle poésie visuelle et beaucoup de romantisme, et même de la tristesse par moments.



Malgré le physique hors normes du personnage, il en fait une sorte d’humain attachant. Avec sa couleur rouge sang, ses cornes sciées et sa taille de géant, il demeure un héros qu’on peut aimer.

Le spectaculaire maquillage de Ron Perlman (Hellboy) est dû à Rick Baker, le créateur, et Jacke Garber, le maquilleur qui passait plus de 2 heures chaque jour de tournage à grimmer l’acteur. Quant à l’humanoïde amphibien, il plut tellement au public, ému par son physique, que Guillermo del Toro en fera le personnage principal du film « La Forme de l’eau » quelques années après.

Toutes ses réalisations sont empreintes du romantisme et de la « fantaisy » qui en font le maître absolu du genre à travers des films comme « Le Labyrinthe de Pan », « L’Echine du diable », « Grimson Peak »…

Jane Hoffmann

  • A voir: « Hellboy » (2004) de Guillermo del Toro, avec Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, John Hurt, musique de Mario Beltrami. Replay en accès libre sur la plateforme france.tv, disponible jusqu’au 30 sepembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.