dracula francis ford coppola
"Dracula": le comte de Transylvanie incarné par Gary Oldman -Columbia Pictures

Cinéma/Replay. Avec « Dracula », Francis Ford Coppola signe une oeuvre monumentale et éternelle. Un opéra baroque et sensuel, où l’étrange comte de Transylvanie incarné par Gary Oldman, est davantage une victime qu’un monstre assoiffé de sang, retrouvant en cela l’esprit du roman de Bram Stoker paru en 1887. A voir sur la plateforme France.tv. Replay disponible jusqu’au 30 septembre 2022


« Dracula » de Francis Ford Coppola : un vampire très romantique


dracula keanu reeves et gary oldman
« Dracula » : Keanu Reeves et Gary Oldman. © American Zoetrope – Columbia Pictures

L’Histoire

En 1492, Vlad Dracul, prince de Transylvanie (Gary Oldman), revient de guerre après avoir combattu les Ottomans. Mais sa fiancée s’est suicidée, le croyant mort. Fou de douleur, il renie Dieu et devient le comte Dracula, vampire. Quatre cents ans plus tard, désirant s’établir en Angleterre, il demande à un clerc de notaire, Jonathan Harker (Keanu Reeves), de remplir les papiers, mais surtout parce que  sa fiancée Mina (Winona Ryder), ressemble étrangement à Elisabeta, la femme qu’il a aimée plus que tout. Il va s’éprendre de Mina…

NOTRE AVIS (****)

Adieu la sécheresse du terrifiant Bela Lugosi, dans « Dracula » (1931) ou du déjà séduisant Christopher Lee, dans « Le Cauchemar de Dracula » (1958), bonjour le romantique Gary Oldman qui insuffle à son personnage de la poésie et devient ainsi le plus fascinant Dracula du cinéma. Francis Ford Coppola le metteur en scène, a revu les copies, muettes puis parlantes de tous les films sur le célèbre vampire.


  • POUR VOIR « DRACULA » EN REPLAY SUR FRANCE.TV CLIQUEZ ICI

Le thème du vampire apparaît dès 1819 en Angleterre, durant la mode du roman gothique. Le mythe est né du roman de Bram Stoker, paru en 1897. Ce dernier a travaillé sur le roman pendant 10 ans et son personnage – un humain damné – inspire la pitié autant que l’épouvante.



Le cinéaste a fait de cette histoire gothique un opéra sensuel qui ne ressemble à aucun autre. Utilisant un storyboard qu’il a filmé, donnant d’abord une version animée de ce qu’il avait en tête. Mais Jean Cocteau et sa « Belle et la bête » l’ont également beaucoup inspiré. Chez Coppola, Dracula est davantage une victime qu’un monstre assoiffé de sang, retrouvant l’esprit de l’auteur Bram Stoker. Il signe une œuvre monumentale et éternelle.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Dracula » (1992) de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves, Anthony Hopkins, Monica Bellucci, Tom Waits… sur France.TV. Replay disponible jusqu’au 30 septembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.