le bossu vincent perez daniel auteuil
"Le Bossu" : Vincent Perez et Daniel Auteuil (c) Production

Télé. A cause d’un serment fait à un ami mort, le Chevalier de Lagardère mettra 16 ans pour venger cet homme, père d’un tout jeune enfant. Avec sa victoire sur le Comte de Gonzague, notre héros fera triompher l’honneur, l’amour et sa vie. La célèbre formule « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi » est depuis restée dans nos mémoires. NOTRE AVIS (***) : « Le Bossu » de Philppe de Broca est un film de cape et d’épée qui dépoussière le genre avec brio, plein de fougue, d’émotions et d’énergie. A voir mercredi 28 décembre sur Arte -20:55.


« Le Bossu » de Philippe de Broca : un fim plein de panache, de rythme, de tension et de romantisme


le bossu daniel auteuil
« Le Bossu »: Daniel Auteuil prêt à porter sa « botte de Nevers » (c) production

L’Histoire

Le Chevalier de Lagardère (Daniel Auteuil) jure à son ami le Duc de Nevers (Vincent Pérez), après un combat à l’épée où ce dernier est blessé mortellement par traitrise, qu’il sauvera sa petite fille, Aurore, encore bébé. Il lui faudra seize années de lutte contre le Comte de Gonzague (Fabrice Luchini). Il cache Aurore en province où elle est élevée par deux bretteurs qui lui enseignent le maniement de l’épée.



Grimé en bossu « Touchez ma bosse Monseigneur », il sauvera Aurore (Marie Gillain), devenue une belle jeune fille, des griffes de Gonzague. Ce dernier étant aidé par ses sbires patibulaires et violents, il en viendra à bout par la ruse d’abord, puis par son habileté à l’épée.

NOTRE AVIS (***)

Revoir cette adaptation rajeunie, plus moderne, mais sans oublier celle avec Jean Marais de 1959 d’André Hunebelle, est un plaisir qu’on s’offre pendant les fêtes de fin d’année. Du panache, du rythme, de la tension, du romantisme.

Une magnifique reconstitution historique, des costumes parfaits, des duels à l’épée époustouflants, une musique parfois somptueuse (la « Cavalleria rusticana » de Pietro Mascagni) et une interprétation de grande classe avec mention spéciale à Fabrice Luchini, en Gonzague fourbe, teinté de cruauté, Daniel Auteuil, Lagardère énergique et vif, ainsi que tous les autres de Marie Gillain à Vincent Pérez… Un grand « Bossu » inoubliable.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Le Bossu » (1997) de Philippe de Broca avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Marie Gillain, Vincent Pérez, musique de Philippe Sarde, mercredi 28 décembre 2022 sur Arte -20:55.

« Le Bossu » de Paul Féval fut publié en 1857 en feuilleton dans « Le Siècle ». Il est considéré comme le modèle du genre. Le 19ème siècle est riche d’histoires de cape et d’épée, dites populaires. « Les Trois mousquetaires » de Dumas, « Cinq Mars » d’Alfred de Vigny, « Le Capitaine Fracasse » de Théophile Gautier, la pièce « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostang. Toutes demandent du drame, des intrigues compliquées, du tumulte, un dénouement. Toutes sont à lire ou à relire.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.