paradis paris
"Paradis Paris" : Giovanna (Monica Bellucci) est une ancienne soprano déclarée morte par erreur et qui se lamente d'être tombée dans l'oubli (©StudioCanal).

Sortie cinéma. Dans son nouveau film PARADIS PARIS (ce mercredi 12 juin sur les écrans), la réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi rend hommage à la ville dans laquelle elle vit depuis une trentaine d’années, à travers une galerie de personnages et une série de petites histoires qui parlent de la mort pour mieux célébrer la vie.

La mort, Giovanna (Monica Bellucci), ancienne chanteuse d’opéra, l’a frôlée de près: déclarée décédée par erreur, elle a été enfermée vivante dans un tiroir de la morgue. Quand on l’ouvre, elle est bien vivante. Son mari Rafael (Eduardo Noriega), chef d’orchestre, venu reconnaître le corps, s’évanouit.

Mais ce qui chagrine le plus Giovanna, à son retour chez elle, est que les hommages de la presse et les réactions à son décès tardent à venir. Elle n’est pas montée sur scène depuis 15 ans et est apparemment tombée dans l’oubli…

Film choral

C’est l’un des nombreux personnages de ce film choral composé de différentes histoires, « toutes basées sur des histoires réelles », affirme la réalisatrice, et qui tournent autour de la mort, de la morgue, des hôpitaux, des médecins.

Il y a un cascadeur anglais (Ben Aldridge), venu tourner un film à Paris et qui n’a a priori pas peur de la mort mais s’inquiète pour son fils, qui l’accompagne, et est couvé par son maquilleur gay amoureux de lui (Gwendal Marimoutou). Il y a une Espagnole (Rossy de Palma), mère de la femme de ménage de Giovanna, qui sait qu’elle fume trop mais s’apprête à fêter dignement les 15 ans de sa petite-fille.

Expresso-citron

Il y a un cafetier (Alex Lutz), qui prend la vie avec philosophie et sert un expresso-citron, la boisson favorite de sa femme, morte dans son sommeil il y a quelques années. Il y a une adolescente suicidaire, harcelée au lycée, muette devant son psy et qui se fait enlever par un homme masqué, affaire sur laquelle va enquêter un policier calme et compréhensif (Roschdy Zem).



Il y a surtout Edouard (André Dussollier), présentateur d’une émission criminelle à la télévision, qui ouvre le film et le clôture, dans un discours final qui résume un peu le propos, à la fois hommage à Paris et ode à la vie: « Vous n’avez qu’un seul devoir dans la vie, celui d’être heureux ».

Sixième film

« Pendant plus de dix ans j’ai porté l’idée de ce film », explique Marjane Satrapi. « Puis j’ai traversé une terrible épreuve et je me suis retrouvée face à la mort pour de vrai. Alors je me suis dit: «vivons la vie tant qu’il y a de l’air dans nos poumons». Ce film est donc devenu une nécessité. Je me suis rendu compte que de se laisser aller à la tristesse et au cynisme était une posture et surtout le choix de la lâcheté. Il en faut du courage pour vivre ».

C’est le sixième film de la réalisatrice franco-iranienne de 54 ans, qui vit en France depuis 1994 et s’était fait connaître en 2000 par sa bande dessinée Persepolis, dans laquelle elle racontait son enfance et son adolescence en Iran puis en France. Elle l’a ensuite adaptée au cinéma en 2007, avant de poursuivre une carrière de réalisatrice. Son précédent film, RADIOACTIVE (2020), était un biopic sur Marie Curie.

Humour noir et émotion

Ce PARADIS PARIS est inégal, mélange de légèreté et de gravité, d’humour noir et d’émotion, mais parsemé aussi de personnages outrés et peu crédibles (celui de Giovanna, qui ne restera pas le meilleur rôle de Monica Bellucci) et de bouts d’histoires lourdes ou sans trop d’intérêt (celle de l’ado enlevée et séquestrée frise le ridicule).

Devant ces ratages de scénario ou d’interprétation, le spectateur se consolera avec une distribution brillante, imposée par le caractère choral du film. Beaucoup de ces personnages aux destins différents se croiseront –procédé cinématographique qui n’est pas nouveau et a été utilisé dans nombre de films beaucoup plus réussis (BABEL, FAUTEUILS D’ORCHESTRE, MAGNOLIA, SHORT CUTS, CLOUD ATLAS, LOVE ACTUALLY, MANHATTAN STORIES ou les films les plus récents de Lelouch comme CHACUN SA VIE).

Déclaration d’amour à Paris

Et, plus que la banale réflexion « Et si, face à la mort, le mieux était encore de vivre? », on retiendra plutôt de PARADIS PARIS cette discrète mais réelle déclaration d’amour que fait Marjane Satrapi à la ville qui l’a accueillie: « Ce Paris ouvert et international, on n’en parle presque jamais. Marchez quelques minutes dans Paris et vous entendrez une multitude de langues! On vit dans la plus cosmopolite et la plus belle des villes. Il y a de quoi la célébrer ».

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « On meurt toujours seul. L’essentiel c’est de vivre entouré » (André Dussollier).


  • PARADIS PARIS (France, 1h49). Réalisation: Marjane Satrapi. Avec Monica Bellucci, André Dussollier, Roschdy Zem (Sortie 12 juin 2024)

cinégong logo

Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.