« Vie privée » : Le retour de Jodie Foster dans le cinéma français

vie privée
"Vie privée" : Psychiatre, Lilian Steiner (Jodie Foster) enquête sur la mort d'une de ses patientes (©George Lechaptois/Les Films Velvet/Buenos Hair/France-3 Cinéma/Ad Vitam).

Sortie cinéma. Elle parle parfaitement la langue de Molière mais n’avait jamais joué le rôle principal dans un film français depuis Le Sang des autres de Claude Chabrol en 1984. Jodie Foster récidive enfin en interprétant une psychiatre enquêtrice dans VIE PRIVÉE, de Rebecca Zlotowski, sur les écrans mercredi 26 novembre après sa présentation hors-compétition au dernier Festival de Cannes.

Vie privée : le film de Rebbeca Zlotowski ressemble à ces comédies policières à la française de ces dernières années. Avec Jodie Foster en prime

Lilian Steiner (Jodie Foster) est une psychiatre reconnue qui, un jour, apprend la mort d’une de ses patientes (Virginie Efira). Il s’agit apparemment d’un suicide mais la psy, qui la suivait régulièrement depuis 9 ans, est sceptique: elle n’avait jamais remarqué de pulsion suicidaire chez sa patiente.

Enquête

Plusieurs indices vont la persuader qu’il s’agit peut-être d’un meurtre. Elle va donc mener son enquête dans l’entourage familial de la défunte, avec l’aide de son ex-mari ophtalmologiste (Daniel Auteuil), qui doute de ses hypothèses, et sous le regard narquois de leur fils (Vincent Lacoste), marié et jeune père.

Va s’en suivre une série d’événements et de rebondissements dans cette recherche de la vérité: des insultes du mari de la défunte (Mathieu Amalric) lors de l’enterrement, une séance chez une hypnotiseuse (Sophie Guillemin) qui fait resurgir chez la psy rêves prémonitoires et « faux souvenirs », des appels téléphoniques anonymes, du faux sang versé sur sa voiture en stationnement, un cambriolage de son appartement, le vol de cassettes d’entretiens avec ses patients, un patient qui a enfin arrêté de fumer après 8 ans, une sombre histoire d’héritage, la filature du mari jusqu’à sa maison de campagne et la fouille de ses poubelles…

Sixième film

« Mais sur quoi enquête-t-elle vraiment? Sur elle-même, cette femme bourgeoise, trop solide, qui se déçoit d’avoir failli? Sa patiente, dont la voix qui résonnait dans le cabinet s’est tue à jamais? Sur sa propre responsabilité? Ou simplement sur un crime, mais lequel et pourquoi? Le film entier est la mise en scène et la résolution de ce doute », explique la réalisatrice, Rebecca Zlotowski.



C’est son 6e film, après notamment GRAND CENTRAL (2013), UNE FILLE FACILE (2019) et le dernier, le plus personnel et le plus réussiLES ENFANTS DES AUTRES (2022).

Farfelu et passionnant

Dans VIE PRIVÉE, elle a voulu jouer sur deux tableaux, l’humour et l’histoire policière. Entre suspense un peu forcé et scènes de comédie (Vincent Lacoste et surtout Daniel Auteuil sont là pour détendre l’atmosphère), le film est à la fois farfelu et passionnant, un peu déséquilibré, pas entièrement convaincant mais pas désagréable à voir.

« Cette ambivalence a donné sa couleur au film, entre pures situations de comédie assumées et plongées plus inquiétantes dans les profondeurs d’une personnalité riche en zones d’ombre », se justifie la réalisatrice.

On est loin d’Hitchcock, le film ressemble davantage aux comédies policières à la française de ces dernières années comme LE PARFUM VERTEN LIBERTÉ!UN PETIT BOULOT ou L’INNOCENT. Avec Jodie Foster en prime.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE: « C’est pas moi qui pleure, c’est mes yeux » (Jodie Foster à Daniel Auteuil, référence à la citation d’Ugolin dans Manon des sources, de Marcel Pagnol).

  • Vie Privée (France, 1h43). Réalisation: Rebecca Zlotowski. Avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira (Sortie 26 novembre 2025).

cinégong logo
  • Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong

TAGS

Image de Jean-Michel Comte

Jean-Michel Comte