beatrice bescond
Béatrice Bescond : l'artiste peintre présente l'exposition "Matière et infini" à la Galerie de l'INSPÉ de Bretagne à Vannes (c) Victor Hache

Exposition/Interview. Béatrice Bescond présente « Matière et infini » à la galerie de l’INSPÉ de Bretagne à Vannes. Une exposition qui met en lumière une œuvre contemporaine dense et poétique autour du thème de la matière végétale, où figurent peintures, dessins et aquarelles. Rencontre avec une artiste peintre qui questionne notre rapport à la nature et au monde. A voir jusqu’au 6 juin 2024.


Béatrice Bescond : « Ce n’est pas moi qui fait de la peinture, c’est la peinture qui me fait »


Beatrice Bescond
Béatrice Bescond : « Croissance » – Acrylique sur Toile, 120x120cm -2018 (c) Victor Hache

Née à Brest en 1956 et installée à Vannes depuis 1996, Béatrice Bescond est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et titulaire d’un master en théories et pratiques de l’art contemporain délivré par l’université Paris VIII.

Ses œuvres contemporaines sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en France et elle a exposé dans plusieurs musées et galeries en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore à Taiwan.

Après avoir longtemps exploré l’univers de la mythologie, elle s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement au monde du végétal à travers l’exposition « Matière et infini » qu’elle présente à Vannes à la Galerie de l’INSPÉ.

Une manière pour l’artiste de questionner notre rapport à la nature à travers ses peintures, dessins et aquarelles mettant en lumière souches et arbres métamorphosés en œuvres d’art où se croisent mystères du vivant et métaphores poétiques. Rencontre avec une artiste peintre qui considère ses oeuvres comme de « véritables pièges du regard ».

Pouvez-vous nous parler de votre rapport à l’art et à la peinture qui permet dites-vous « de retrouver le chemin de l’émotion » ?

Béatrice Bescond : Je dirais que ce n’est pas moi qui fait de la peinture, c’est la peinture qui me fait. Tout ce qu’on peut lire ou voir ou vivre à travers nos voyages, nos rencontres, c’est ce qui nous nourrit. La peinture me fait passer par des images, des ouvrages, des poètes. Cela ressort dans ce que je fais et que j’essaie de transmettre à travers mon travail.



beatrice bescond
Béatrice Bescond : « Corps végétal » – Acrylique sur toile – 100 x 81 cm – 2023 (c) Victor Hache

Il n’y a jamais eu autant d’images qu’aujourd’hui. Il faut donc proposer un autre regard. La peinture a autre chose à dire et permet de retrouver le chemin de l’émotion. L’art, c’est de la pensée, mais c’est de la pensée sensible. Quand on visite une exposition et qu’on nous invite à lire une phrase écrite sur toute la galerie, c’est bien, cela a impact, mais c’est de la philosophie. La forme plastique est porteuse de sens. Je peux vous en parler maintenant à force d’expérience, mais quand on réalise une peinture on ne sait pas vraiment pourquoi on le fait (rire). C’est juste une intention.

Pour vous, c’est le spectateur qui donne son sens à une œuvre ?

Béatrice Bescond : Je pense que tout le monde donne du sens. Une œuvre existe dans le regard de l’autre. S’il n’y a pas de spectateur, il n’y a pas d’œuvre. Je peux expliquer le cheminement que j’ai eu, mais souvent l’idée vient après avoir travaillé sur un tableau, parfois même à la veille d’un vernissage. Cela n’émerge pas tout de suite.

beatrice bescond
Béatrice Bescond : « Les formes du temps » – Acrylique sur Toile, 100x81cm -2023 (c) Victor Hache

Vous considérez d’ailleurs que l’art est une « expérience du regard »

Béatrice Bescond : Absolument, mais pas seulement. Ce n’est pas qu’une illusion ou de la technique. J’aime cette pensée du philosophe Hegel qui considérait que l’art est un moyen de comprendre notre rapport au monde. Cela concerne la philosophie, mais aussi la théologie et tous les systèmes de croyance, comme la Bible ou la Torah par exemple, et bien sûr l’art, parce que c’est par le sensible qu’on arrive à explorer et à saisir le sens de ce qui nous entoure.

Cela passe aussi par la mythologie grecque, où l’on s’aperçoit qu’il y a des peintures qui nous disent des choses. Quand on les étudie, on comprend mieux l’époque, les problématiques, à travers par exemple les peintures de la Renaissance avec cette « revisitation » de la religion. C’est très intéressant de voir socialement comment les choses se passent et comment la société évolue.

Entretien réalisé par Victor Hache

  • Exposition : Béatrice Bescond « Matière et Infini, 2024 ». Jusqu’au 6 juin à la Galerie d’art contemporain de l’INSPÉ, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation – Bretagne. 32 Av. du Président Franklin Roosevelt, 56000 Vannes. 02 97 63 09 27. Entrée libre, du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.