la BNF richelieu
La BNF Richelieu, entièrement rénovée, rouvrira ses portes en septembre après douze ans de travaux

Le site historique de la Bibliothèque nationale dans le centre de Paris, Richelieu, rouvrira entièrement en septembre, après une douzaine d’années de travaux, a annoncé la BnF.


La BnF Richelieu rénovée annonce sa réouverture en septembre


bnf richelieu paris
La BNF Richelieu, l’une des plus belles bibliothèques de Paris.  (photo) Vincent Desjardins – CC 2.

Entièrement rénovée après douze ans de travaux, la BNF Richelieu dans le centre de Paris, annonce enfin sa réouverture qui aura lieu en septembre. Cela « coïncide avec le tricentenaire de sa première installation dans l’ancien palais Mazarin, en 1721-1722 », indique l’institution.

La date choisie est le week-end des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre.

Les visiteurs découvriront alors un nouveau jardin, rue Vivienne, qui « valorisera un ensemble de plantes papyrifères » dans un quartier peu pourvu en espaces verts, mais également un musée flambant neuf offrant quelques trésors des collections de la Bibliothèque comme des vases grecs ou le trône du roi Dagobert.



« Ces salles, dont certaines étaient accessibles au public, n’étaient pas pensées comme un musée. Cette fois, c’est exposé et ouvert à tous, des endroits exceptionnels comme l’ancienne salle de lecture du Cabinet des médailles, le Cabinet Louis XV », a confié à l’AFP la présidente de la BnF, Laurence Engel.

Cet immense ensemble architectural, qui nécessitait une vaste remise aux normes, a été entièrement repensé pour le rendre plus ouvert, fonctionnel et aéré.

Après l’ouverture en 1998 d’un autre site pour la BnF, la Bibliothèque François-Mitterand dans le 13e arrondissement, Richelieu a été réservé à des départements spécialisés: Manuscrits, Estampes et photographie, Monnaies, médailles et antiques, Arts du spectacle et musique, Cartes et plans.



Si les chercheurs sont les utilisateurs historiques de cette bibliothèque, le grand public sera appelé à fréquenter sa majestueuse salle de lecture, la salle Ovale, pour y feuilleter entre autres 9.000 bandes dessinées en accès libre. Les travaux ont coûté 248 millions d’euros.

We Culte (avec AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.