L’héritage de Fernand Léger dévoilé au Musée du Luxembourg

l'héritage Fernand Léger
L'Héritage Fernand Léger : une riche exposition sur le peintre avant-gardiste, à voir au Musée du Luxembourg, à Paris. Photo : GrandPalaisRmn (musée Fernand Léger) / Gérard Blot © ADAGP, Paris.

Exposition/l’Héritage de Fernand Léger. «Tous Léger  !», la rétrospective proposée par le Musée du Luxembourg (Paris) consacrée à Fernand Léger et à ses « descendants », dévoile avec près de 100 œuvres le travail de la vie d’un artiste visionnaire. Le peintre influencera le Nouveau Réalisme, la scène américaine, sublimant, dans des gris profonds ou des couleurs éclatantes, les objets du quotidien. NOTRE AVIS *** : Une riche exposition qui met en parallèle la peinture avant-gardiste du que fut pionnier Fernand Léger et le travail des artistes contemporains qu’il a inspirés, à l’image de Niki de Saint-Phalle, Keith Haring, Yves Klein ou encore Martial Raysse…

L’Héritage de Fernand Léger : Au Musée du Luxembourg, l’exposition « Tous Léger !» explore la puissance de la couleur, la réinvention du quotidien, de l’objet, et vous embarque pour un voyage qui mêle histoire de l’art, créativité et émotion  

Dès les années 1920, Fernand Léger (1881-1955) puise son énergie dans la couleur, peint des usines, des travailleurs, des scènes sociales, mettant à jour la poésie qui se cachait dans le monde « ordinaire ». Il était un moderniste, inspirant des artistes à l’international. Il fut même l’instigateur du « Nouveau Réalisme » fondé par Pierre Restany (critique d’art) en 1960. Son bleu méditerranéen inspirera Yves Klein.



Fernand Léger fournit des œuvres inspirées par la nature mais également par les technologies. Tel un alchimiste, il a changé les objets usuels en chefs d’œuvre. Avec lui, le quotidien vibre. L’exposition du Musée du Luxembourg rend ainsi captivante la beauté du banal, chez lui, une « chope de bière » devient objet d’art.

Léger était un optimiste. Il sut célébrer les loisirs, le sport, les congés payés, l’énergie des corps, celui de la mécanique….

NOTRE AVIS ***

Une riche exposition mettant en parallèle les œuvres de ce pionnier qu’était Fernand Léger (« La Joconde aux clés », « Composition aux deux oiseaux », « L’Homme au chapeau bleu », « L’Usine à gaz à Alfortville », « Le Soleil »…) et le travail des artistes contemporains qu’il a inspirés. « Tous Léger !» explore la puissance de la couleur, la réinvention du quotidien, de l’objet, et vous embarque pour un voyage qui mêle histoire de l’art, créativité et émotion.  

Elle est surtout l’occasion de découvrir l’univers de l’artiste qui inspirera tout un courant, du Nouveau Réalisme au Pop Art avec Niki de Saint-Phalle, Keith Haring, Yves Klein, ou encore Martial Raysse… Sa joie de vivre a rythmé son travail de toute une vie en un parcours coloré et faussement naïf. Après l’Acropole, la Chapelle Sixtine et le viaduc de Garabit de Gustave Eiffel, vînt l’art de Fernand Léger et ses mécanismes industriels…

Jane Hoffmann

  • A voir : « Tous Léger ! » : une exposition née de la collaboration avec le MAMAC de Nice et le musée national Fernand Léger à Biot.

Image de Jane Hoffmann

Jane Hoffmann