manet-degas
"Manet-Degas" : une exposition qui réunit les deux géants de la peinture au Musée d'Orsay à Paris

Exposition/« Manet-Degas ». Le Musée d’Orsay à Paris invite à découvrir une magnifique exposition qui met en regard Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) qui furent les peintres majeurs de la seconde moitié du 19ème siècle. Orsay nous plonge dans l’univers de ces deux maîtres précurseurs de l’impressionnisme, leurs contrastes et leurs dissemblances artistiques. Leur approche picturale différente révéla ainsi la place plus importante occupée par Degas après la mort de Manet. Si les deux amis étaient un peu rivaux, tous deux furent très modernes, comme en témoigne aujourd’hui encore leurs oeuvres intemporelles. A voir jusqu’au 23 juillet.


« Manet-Degas » : l’exposition du Musée d’Orsay invite à voir avec un œil nouveau les débuts de l’impressionnisme et ce qui différencie les deux maîtres de la peinture dans leur approche artistique


manet-degas orsay
« Manet-Degas » : Edgar Degas (1834-1917) –
Jeune femme à l’Ibis, (1857/58)
The Metropolitan Museum of Art, New York, EtatsUnis
© The Metropolitan Museum of Art

Nombre de leurs sujets se ressemblent : les intérieurs de cafés, les salles de concerts, les scènes de famille, les prostituées. Un certain réalisme les firent admettre dans le cercle des collectionneurs et dans celui du marché de l’art.

L’exposition « Manet-Degas » que présente le Musée d’Orsay aide le visiteur à voir avec un œil nouveau les débuts de l’impressionnisme et ce qui différencie les deux maîtres de la peinture dans leur approche artitique: ils ne partageaient pas le même plaisir pour la musique ou la littérature, par exemple. L’amitié qui les unissait s’est trouvée émoussée après la guerre de 1870 et la révolte de la Commune.



manet-degas orsay
« Manet-Degas » : Édouard Manet (1832 -1883 ) Portrait de Berthe Morisot étendue 1873. Legs Annie Rouart, 1993. Paris musée Marmottan Monet – musée Marmottan Monet, Paris

Mais si Manet était en quête de reconnaissance, Degas refusait tout ce qui était officiel. Ensuite, la vie les a séparés. Manet était brillant, ouvert, Degas restait secret dans un entourage plutôt restreint. Degas, peut être affranchi des contraintes de certains sujets , nous éblouit avec son œuvre « Jeune femme à l’ibis » (1860-1862) où le flamboyant écarlate rejoint Cézanne et Picasso. Les deux artistes furent comme deux géants de l’Olympe rivaux, mais tous deux très modernes. Ils le sont encore…. 

Jane Hoffmann

  • A voir : «Manet-Degas » au Musée d’Orsay à Paris jusqu’au 23 juillet 2023. 
  • Exposition organisée par le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie et le Metropolitain Museum of Art de New-York, lequel la reprendra de septembre 2023 à janvier 2024 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.