Musique. Parrainé par Etienne Daho, le Disquaire Day 2020 qui célèbre cette année ses dix ans, va se décliner sur plusieurs journées baptisées « Les Disquaires Days » ce samedi 20 juin, le 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux de disques vinyles qui ne manqueront pas de profiter du déconfinement pour dénicher des éditions collectors chez les 160 disquaires indépendants participant à l’événement, dont les portes ont rouvert après plus de deux mois de fermeture en raison de la crise sanitaire.
Etienne Daho, parrain de l’édition 2020 du Disquaire Day: « L’idée est de se faire plaisir, pour soi, pour soutenir les disquaires, accompagner la culture avec du beau. Quoi de plus sexy qu’un vinyle ? » dit le chanteur, qui publie pour l’occasion « SURF » un album inédit composé de reprises allant des Beach Boys, Pink Floyd, Phoenix, Air aux Pet Shop Boys
Ce sera un peu la bande-son du déconfinement. Repoussé en raison du coronavirus, le Disquaire Day 2020 initialement prévu le 18 avril, va célébrer ses dix ans le samedi 20 juin « au moment où la vie semble reprendre » explique son organisateur Pascal Bussy, directeur du Calif (Club action des labels et des disquaires indépendants français). L’occasion d’aller dénicher des disques vinyles collectors chez les disquaires indépendants, dont les portes ont rouvert après plus de deux mois de fermeture.
Afin de respecter les règles sanitaires, il a été décidé de remplacer « tout le côté festif » qui entourait l’événement (showcases, marchés du disque, concerts de clôture, etc.), par plusieurs journées de fête du vinyle dans l’année baptisées « Les Disquaires Days ». La manifestation sera déclinée sur 4 jours – samedi 20 juin qui va permettre de « jeter un coup de projecteur en plein cycle de réouverture » des 160 magasins participant à l’opération – le 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre. Une manière de développement du Disquaire Day qui entend « mettre encore plus l’accent sur ces commerces culturels de proximité, et offrir ainsi plusieurs occasions de parler des disquaires indépendants ».
Une bonne nouvelle pour tous les amoureux de vinyles comme le souligne Etienne Daho parrain de l’édition 2020: « L’idée est de se faire plaisir, pour soi, pour soutenir les disquaires, accompagner la culture avec du beau. Quoi de plus sexy qu’un vinyle ? » dit le chanteur, qui publie pour l’occasion « SURF » un album inédit composé de reprises allant des Beach Boys, Pink Floyd, Phoenix, Air aux Pet Shop Boys.
La journée du 20 juin sera axée sur les productions françaises, les trois autres dates, elles, seront consacrées aux sorties internationales des majors et de quelques gros labels indépendants. 125 références ont été éditées pour l’occasion (liste complète des vinyles exclusifs disponibles www.disquaireday.fr ).
Parmi elles, la scène hexagonale est particulièrement bien mise en lumière témoignant de la diversité de la production française. Avec entre autres le 113, NTM, Diabologum, Jacqueline Taïeb, Catastrophe, Malik Djoudi, Fifi Chachnil, Serge Gainsbourg, le projet d’Emily Loizeau en hommage à Lou Reed. Sans oublier les 45 tours des Session Unik produits par l’Adami, le Calif et Fip, avec Magma & Chassol et Yom & Cabaret Contemporain…
Côté vinyles d’artistes internationaux, on remarque notamment la réédition du deuxième album de Bob Dylan « The Freewheelin » (1963) titré en français « En roue libre », des raretés signées Elvis Presley, Iggy Pop ainsi qu’une riche sélection de musiques de films, qui ne manquera pas de réjouir les amateurs.
Texte Victor Hache
Les journées « Disquaires Days », samedi 20 juin, puis les 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre.
- WECulte vous conseille: Musique. Thomas Dutronc, chanteur au swing très “Frenchy”
À propos du Disquaire Day :
Lancé en 2011 en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, le Disquaire Day est organisé par le CALIF (le Club Action des Labels et Disquaires Indépendants Français). Le CALIF propose aux magasins de disques indépendants des aides financières et logistiques. Depuis 2011, le nombre de disquaires a été multiplié par 2,5 en France et l’événement a catalysé le retour en force du vinyle.