Arrêt obligé en vacances aux terrasses des cafés d’Italie, place Saint-Marc à Venise ou place Navone à Rome, on se délecte d’un cappuccino ou d’un chocolat saupoudré de cannelle. Un moment privilégié dans des lieux somptueux et hors du commun, dont certains datent du XVIIIè siècle, évoqués par Patrick Mauriès dans son élégant livre « Quelques cafés italiens ».La Péninsule conserve de nombreux vestiges de cafés d’autrefois à l’atmosphère unique, dont certains datent du XVIIIe siècle où se revoient des habitués. Ils s’inscrivent dans la ville, déterminent un corps social particulier dont témoigne le joli livre de Patrick Mauriès.
Nathalie Sarraute disait ne pouvoir écrire que dans le brouhaha et l’effervescence des cafés à Paris, tout comme ses lignes rédigées par Patrick Mauriès, en Italie, un amateur – celui qui aime – du breuvage et du lieu. Le San Carlo, à Turin, le Greco, le Caffè la Victoria, à Venise, le Gilli, à Florence, le bar Cristallo, à Bologne… la Péninsule conserve de nombreux vestiges, dont certains datent du XVIIIe siècle où se revoient des habitués. Ils s’inscrivent dans la ville, déterminent un corps social particulier. Avec le mythe balzacien au XIXe siècle, le café savoure une énergie créatrice.

https://youtu.be/2ETQWzgV5mc
L’aléatoire y règne en maître, le caféinomane vole un regard, l’ovale d’un visage, l’intonation d’une voix, on ne perd jamais son temps au café, on l’organise. Le temps s’étale, s’étire, s’allonge, mais selon des règles qui s’imposent sur l’informel du quotidien. Quant à la dégustation du squaglio (chocolat et cannelle), du mischio (café et chocolat), de l’aurora (café, lait, chocolat), du cappuccino ou du cafè macchiato (expressos surmontés d’une mousse de lait crémeuse et sucrée pour l’un, d’une légère mousse de lait pour l’autre), c’est une affaire de délectation, de dévotion, d’offrande, de don, le temps alors est en suspens.

« Quelques cafés italiens », Patrick Mauriès – Arléa, 97 pages, 9 euros
Lire: Maryse Bastié, aviatrice pionnière, idéaliste et résistante : https://www.weculte.com/litterature-2/livre-maryse-bastie-aviatrice-pionniere-idealiste-et-resistante/






