« Sept jours » : Un coup de cœur vertigineux de la rentrée littéraire

sept jours
"Sept jours" de Fabrice Colin : notre premier coup de coeur de la rentrée littéraire © Photo Bruno Lévy

Le book club de We Culte. « Sept jours » de Fabrice Colin signe notre premier gros coup de cœur de cette rentrée littéraire 2026. Entre thriller psychologique, drame conjugal, énigme métaphysique, son roman vertigineux interroge la nature même du réel. Bluffant !

« Sept jours » : Plongez-vous dans ce roman quand le froid, le vent et la nuit vous entourent d’une ambiance mystérieuse. Vous constaterez alors que le réel peut se fissurer sans préavis. Et que nous ne sommes jamais préparés à ce qui se cache derrière ces failles.

« Sept jours » de Fabrice Colin

Tout commence par une sortie en famille vers les sommets enneigés du Champ-du-Feu, la station de ski des Strasbourgeois. Julien est au volant. À côté de lui, sa femme Marie. Sur la banquette arrière, ses deux enfants, Ninon et Edgar qui ne savent pas que, trois jours plus tôt, leur père a découvert que sa femme le trompait. Alors, il aimerait comprendre, savoir. La conversation est tendue. Jusqu’au moment où Marie demande à Julien de s’arrêter pour prendre l’air. Nous sommes en janvier 2018. Dans la nuit et le froid, Marie va disparaître.

Fabrice Colin réussit en quelques lignes à ferrer son lecteur. Dès les premières pages, le mystère s’installe : « L’endroit m’avait toujours inspiré une inexplicable sensation de malaise », confie Julien. Les recherches menées quelques minutes après l’arrêt inopiné ne donnent rien.

Celles entreprises plus tard par la police non plus. Le mystère est total. « Merde, à quoi tu joues, Marie Lavergne, qu’est-ce qui se passe ? », hurle Julien dans la tempête. Le drame qui s’est joué en quelques minutes reste totalement incompréhensible. Mais il faut l’accepter et tenter de vivre avec cette absence.

Une période difficile s’ouvre alors que le temps va permettre de cicatriser. Les années passent, les enfants grandissent, Julien rencontre Anaïs. Un nouvel équilibre s’instaure… Jusqu’à ce jour de janvier 2025 où Marie est de retour.

Cette réapparition va bouleverser toutes leurs existences. Car si sept ans se sont écoulés, Marie affirme qu’elle a été enlevée et qu’elle a réussi à s’enfuir après sept jours. Sept jours seulement.

Ce nouveau mystère perturbe la famille, les enquêteurs qui ne parviennent pas à trouver le début d’une piste et les scientifiques, dont les analyses semblent corroborer la version de Marie. Comment est-ce possible ? Où était-elle ? Dans quel espace-temps s’est-elle perdue ?



En plaçant les protagonistes à des âges différents, en ajoutant amis, famille et connaissances devant cette situation, l’auteur réussit à dresser un tableau à la fois riche et complexe des réactions possibles face aux questions existentielles qui se posent alors. Chaque personnage devient le miroir d’une manière d’affronter l’inexplicable. Ou de le fuir.

Avec une écriture à la fois précise et envoûtante, des dialogues qui sonnent juste, Fabrice Colin excelle dans l’art de mêler douleur, incompréhension et rancœur.

Et s’il aime jouer de plusieurs registres, s’essayer aussi bien au thriller qu’aux pièces radiophoniques, au scénario de bandes dessinées qu’à la littérature jeunesse, il parvient avec ce roman à concentrer ses multiples talents. On retrouve le sens du rythme du scénariste, la maîtrise de l’ambiance du dramaturge, la finesse psychologique du romancier.

Tout le monde, y compris Marie, est confronté à davantage de questions que de réponses. À l’image de Julien, totalement désemparé : « Que pourrais-je répondre à ça ? Que pourrais-je répondre à cette femme qui a été la mienne, qui l’est encore et que je n’avais pas touchée depuis sept années longues et sèches ? Que répondre à l’ami qui m’encourage à cesser tout contact trop rapproché, trop confiant avec la logique ? Que répondre aux parents, aux enfants, aux amis qui, tous, se concoctent une histoire différente, et attendent de moi que je lui donne un sens ? Dans l’obscurité brouillée, la main de Marie trouve la mienne. On dirait que les étoiles ont quitté ce ciel pour un autre. »

Plongez-vous dans ce roman quand le froid, le vent et la nuit vous entourent d’une ambiance mystérieuse. Vous constaterez alors que le réel peut se fissurer sans préavis. Et que nous ne sommes jamais préparés à ce qui se cache derrière ces failles

Henri-Charles Dahlem

  • Sept jours Fabrice Colin. Éditions Calmann-Lévy. Roman 198 p.18,50 €. Paru le 2/01/2026.

  • Retrouvez cet article ainsi que l’ensemble des chroniques littéraires de Henri-Charles Dahlem sur le site Collection de livres

A propos de l’auteur

Fabrice Colin © Photo Bruno Lévy

Quatre fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, auteur de nombreux textes pour la jeunesse, Fabrice Colin a également écrit des pièces radiophoniques, des scénarios de bandes dessinées, des thrillers et des romans de littérature générale. Il est aussi journaliste et collabore avec LiRE et Le Canard Enchaîné. (Source : Éditions Calmann-Lévy)


Image de Henri-Charles Dahlem

Henri-Charles Dahlem