Broadway Symphonic : la Salle Pleyel célèbre l’âge d’or du musical

broadway symphonic
Broadway Symphonic à la Salle Pleyel, à Paris : une plongée spectaculaire dans l’âge d’or de la comédie musicale américaine. Photo @Jean-Chrsitophe Mary

Toutes les muiques de We Culte. Quel autre lieu mieux que l’écrin solennel de la Salle Pleyel pour accueillir en ces derniers jours de décembre, l’exubérance sophistiquée de l’âge d’or de Broadway. Présenté samedi 27 et dimanche 28 décembre, Broadway Symphonic – De Cole Porter à Leonard Bernstein a offert au public parisien une plongée spectaculaire dans l’âge d’or de la comédie musicale américaine.

Broadway Symphonic : Ce show en forme de best off montre combien les grandes comédies musicales continuent de rassembler les générations autour d’émotions simples et universelles

    Réunissant plus de 120 artistes sur scène, l’événement proposait une relecture orchestrale ambitieuse d’un répertoire qui, du Broadway des années 1930 aux grandes fresques musicales de l’après-guerre, a profondément marqué l’histoire culturelle du XXᵉ siècle.

    Sous la direction précise et inspirée de Pieter-Jelle de Boer, le Yellow Socks Orchestra et le Yellow Socks Choir déploient une ampleur sonore impressionnante. Les grandes signatures du musical américain et britannique défilent avec évidence : Leonard Bernstein, Cole Porter, Jerry Herman, Frederick Loewe et Richard Rodgers, autant de compositeurs qui ont façonné une mythologie musicale universelle.

    Le chef Pieter-Jelle de Boer assume une direction précise qui fait dialoguer l’écriture symphonique avec des partitions conçues à l’origine pour le théâtre musical. Ses arrangements privilégient la clarté des lignes, la lisibilité des textes musicaux avec un vrai sens du swing.

Le programme déroule une succession de tableaux emblématiques du musical anglo-saxon, convoquant les figures tutélaires que sont Cole Porter, Leonard Bernstein, Richard Rodgers, Frederick Loewe et Jerry Herman.

Du New York trépidant de 42nd Street à l’énergie urbaine de On the Town, du lyrisme romantique de Carousel à la verve de Annie Get Your Gun et Guys and Dolls, les tableaux s’enchaînent avec fluidité. Les arrangements mettent en valeur la fluidité mélodique de Singin’ in the Rain, l’élégance de My Fair Lady, la tension dramatique de West Side Story ou encore la fraîcheur intemporelle de The Sound of Music.

Le clinquant assumé de Hello Dolly et Mame, l’ironie sombre de Cabaret et la délicatesse crépusculaire de A Little Night Music complètent ce voyage musical foisonnant. Deux heures trente durant, le public voyage entre Broadway, Hollywood et le West End londonien.

    La réussite du spectacle repose aussi sur un sextuor de solistes particulièrement convaincant. Vincent Gillieron, remarqué l’an dernier dans Les Misérables au Théâtre du Châtelet dans le rôle de Montparnasse impressionne par son engagement scénique et sa projection vocale, Simon Catrice, que le public parisien a applaudi dans Le Roi Lion à Mogador fait valoir une voix claire, chaleureuse, solide et bien projetée.



Broadway Symphonic sur la scène de la Salle Pleyel. Photo Jean-Chrristophe Mary

La soprano britannique Emma Kate Nelson, remarquée au Théâtre du Châtelet dans Singin’ in the Rain (Lina Lamont) et 42nd Street (Anytime Annie), se distingue par l’éclat de son timbre et une maîtrise stylistique affirmée. Marie Oppert, soprano pétillante et comédienne, pensionnaire de la Comédie-Française, illumine ces deux soirées par son énergie communicative, son naturel et son intelligence du jeu.

Agathe Peyrat impressionne par sa polyvalence, chantant avec élégance tout en dansant avec aisance. Enfin, Loaï Rahman, vu notamment dans Grease, Tom Sawyer ou Les Producteurs, apporte générosité, puissance vocale et une belle complicité avec le public.

    Mention spéciale au Yellow Socks Choir, véritable moteur collectif du spectacle qui contribue à l’atmosphère joyeuse et festive de la soirée. Dynamique, précis et plein de fantaisie, le chœur apporte une véritable dimension collective au spectacle, lui insuffle une vitalité constante, soutenant l’orchestre tout en apportant relief et couleurs aux grands ensembles et contribuant à l’atmosphère joyeuse et festive de la soirée.

    Ce show en forme de best off montre combien les grandes comédies musicales continuent de rassembler les générations autour d’émotions simples et universelles.

Un hommage somptueux à l’âge d’or du musical qui rappelle avec éclat que Broadway demeure l’un des plus puissants vecteurs d’émotion collective. Une parenthèse enchantée, idéale pour conclure l’année en musique.

Jean-Christophe Mary

    Programme

    42nd Street
    Anything Goes
    Babes in Arms
    Very Warn for May
    On the town
    Carousel
    Annie Get your Gun
    Guys and Dolls
    Singing in the rain
    My Fair Lady
    West Side Story
    The Sound of Music
    Hello Dolly
    Mame
    Cabaret
    A Little Night Music

    Chef d’orchestre :

  • Pieter-Jelle de Boer
  • Orchestre : Yellow Socks Orchestra
  • Chef de chœur : Frédéric Pineau
  • Chœur : Yellow Socks Choir
  • SOLISTES
  • Simon Catrice
  • Vincent Gillieron
  • Emma Kate Nelson
  • Marie Oppert
  • Agathe Peyrat
  • Loaï Rahman
Image de Jean-Christophe Mary

Jean-Christophe Mary