rio bravo john wayne et angie dickinson
Angie Dickinson et John Wayne dans "Rio Bravo".

Télé. En cette fin d’année, France 3 invite à réviser nos classiques en diffusant des westerns tous les après-midi. Aujourd’hui, la chaîne propose de revoir “Rio Bravo” de Howard Hawks. Un film mythique sur une amitié indestructible entre le charismatique John Wayne et le perdant Dean Martin, avec la superbe Angie Dickinson. A voir jeudi 31 décembre à 13:50

Les westerns de John Ford, Howard Hawks ou Anthony Mann ne sont pas seulement des films où des vachers se tirent dessus au pistolet. Ils montrent que le courage, la ténacité (pour garder sa terre), la vengeance aussi, le pardon, la rédemption à la fin, constituent la trame de cette conquête de l’Ouest enjolivée…

rio bravo john wayne et dean martin
John Wayne et Dean Martin dans “Rio Bravo”

France 3 nous comble en cette fin d’année en programmant un western tous les après-midi. Nous avons eu chaque jour un Clint Eastwood, des grands films avec John Wayne : “Eldorado”, “Hatari”, “Les Cavaliers”, “Les Cow-boys”, “Rio Bravo”. Et pour terminer la semaine un des plus héroïques sur une histoire vraie : “Alamo” vendredi 1er janvier à 13 :25. Des histoires qui font écho aux grands espaces, pleines de rebondissements pour oublier la Covid19, le confinement, le couvre-feu. Les westerns de John Ford, Howard Hawks ou Anthony Mann ne sont pas seulement des films où des vachers se tirent dessus au pistolet. Ils montrent que le courage, la ténacité (pour garder sa terre), la vengeance aussi, le pardon, la rédemption à la fin, constituent la trame de cette conquête de l’Ouest enjolivée. Mais les contes de Perrault n’en faisaient-ils pas autant ?

Aujourd’hui France 3 propose l’un des meilleurs, le mythique “Rio Bravo”, à voir jeudi 31 décembre à 13:50. Cette réalisation a été inscrite en 2014 au National Film Registry et conservée à la Bibliothèque du Congrès américain. Il faut revoir Rio Bravo” pour se souvenir des jambes d’Angie Dickinson et de la grande carcasse sympathique de John Wayne.

rio bravo john wayne et angie dickinson
Angie Dickinson et John Wayne dans “Rio Bravo”.

Dans une bourgade de l’Ouest, un shérif (John Wayne) entêté et courageux, arrête un meurtrier, le met en cellule en attendant l’arrivée du juge. Son frère aîné, le plus puissant éleveur de la région, veut le libérer, par la force s’il le faut. Le shérif n’est aidé que par son adjoint (Dean Martin), devenu alcoolique suite à un chagrin d’amour, un vieil homme estropié, râleur (Walter Brennan), et par un jeune cow-boy sans travail (Ricky Nelson). Dans le même temps, la diligence amène dans ce bourg une belle jeune femme (Angie Dickinson) élégante, joueuse de cartes professionnelle. Dans le dernier quart du 19ème siècle, les femmes (mises à part les prostituées) étaient interdites de saloons sauf à accepter l’arrière salle où les clients ne les verraient pas.

A partir d’un canevas on ne peut plus classique, après une introduction formidable, Howard Hawks nous entraîne dans cette histoire où tout pourtant semble nouveau. John Wayne, charismatique, est formidable, Angie Dickinson intelligente, sensuelle (ses jambes et ses collants emblématiques ont fait rêver plusieurs générations) et Dean Martin, perdant de chez les perdants, est émouvant.

rio bravo, john wayne, Ricky nelson, walter brennan
“Rio Bravo” : John Wayne, Ricky Nelson, Walter Brennan

En apparence simple, le scénario de Jules Furthman et Leight Brackett, est complexe, humain. Howard Hawks impeccable dirige son film sobrement. Il prouve qu’alterner les genres cinématographiques dans une même réalisation est possible, nous offrant en prime un duo de chanteurs, Dean Martin et le jeune Ricky Nelson qui débutait au cinéma. On avait oublié que Dean Martin était également un crooner…

“Rio Bravo” a peu de chevauchées, de grands espaces, la plupart des scènes étant filmées en intérieur, là où les dialogues sont audibles. En cela, il diffère de beaucoup d’autres westerns. A ne surtout pas manquer.

Jane Hoffmann

  • “Rio Bravo” de Howard Hawks avec John Wayne, Angie Dickinson, Dean Martin, Walter Brennan, musique de Dimitri Tiomkin, sur France 3, jeudi 31 décembre -13:50

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.