charlotte rampling de l'amour mais quelle drole d'idée
Charlotte Rampling : l'actrice britannique revient en chansons avec "De l'Amour mais quelle drole d'idée"© Claude Gassian

Musique. Mythique, libre, énigmatique, l’actrice britannique Charlotte Rampling fait son retour en chansons avec « De l’Amour mais qu’elle drôle d’idée », un album romantique, élégant, tourné vers l’intime et le sentiment amoureux, réalisé avec la complicité de Léonard Lasry et de la parolière Élisa Point.


Charlotte Rampling sur le fil de l’émotion en chansons


charlotte rampling de l'amour mais quelle drole d'idée

Elle promène sa longue silhouette au cinéma depuis les années 1960. Apparue avec le film « Le Knack…et comment l’avoir », révélée au grand public avec « Portier de Nuit », Charlotte Rampling, 76 ans, revient cette fois en chanson. Actrice mythique, libre et énigmatique, elle n’en est pas à sa première expérience musicale.

Après les albums « Comme une femme » (2002), « Les grains de sable » (2010), la chanson « Revivre », sur la bande originale du « Bal des actrices » de Maïwen (2009) ou encore un duo « Où es-tu ? » avec Alain Chamfort, elle avait envie d’un nouveau voyage en musique.

Né de sa rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète Léonard Lasry, son nouvel opus est tout entier imprégné de sa voix grave, tantôt chantée, tantôt parlée. «De l’Amour mais quelle drôle d’idée » est le disque d’une actrice, un disque aux images cinématographiques, servi par des mélodies aux arrangements luxueux entre piano et cordes et des textes profonds et poétiques signés de la parolière Elisa Point.

Du cousu main imaginé pour l’artiste britannique par ses deux fidèles complices, qui lui ont créé un univers romantique tourné vers l’intime et le sentiment, les amours impossibles, le désir, le temps qui passe, les rêves d’ailleurs, au cœur duquel Charlotte Rampling évolue dans une mélancolie pleine de mystère.


LIRE AUSSI : Michel Polnareff de retour en piano-voix: « dépouillé et tout nu ! »


Un opus délicat où l’on retrouve le timbre envoutant de la sublime et vénéneuse actrice-chanteuse, qui nous charme sur « Je ne vois pas qui vous êtes », « Je ne suis pas celle que tu crois » ou la brûlante « Magnifique n’est-ce pas ». Dix chansons qui vont accompagner joliment notre automne, avec en prime un duo avec Lasry sur « Via Condotti », ballade romaine qui clôt cet album où se mêlent tendresse et émotion.

Victor Hache

  • A écouter : « De l’Amour mais qu’elle drôle d’idée » 29 Music/Kuroneko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.