come bach
"Come Bach" : l'inventif et insolite concert d'un quatuor débridé © Alexis Rauber

Spectacle/Musique. Après le succès d’« ABCd’airs », la chanteuse Anne Baquet et ses fantasques complices présentent « Come BACH ». Un spectacle musical aussi virtuose qu’insolite autour des œuvres de Jean-Sébastien Bach, mis en scène par Gérard Rauber. À voir absolument au Lucernaire à Paris, jusqu’au 26 mai 2024.


Après le succès d’ ABCd’airs, la chanteuse soprano Anne Baquet et ses complices Claude Collet (piano), Amandine Dehant (contrebasse) et Anne Regnier au hautbois et cor anglais (en alternance avec Ariane Bacquet) sont de retour avec le bien nommé « Come Bach ».

Un concert aussi inventif qu’insolite dans lequel ces fantasques artistes « réinventent » quasiment des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, avec l’aide d’auteurs compositeurs et arrangeurs comme Leonard Bernstein, Nino Rota, Maxime Le Forestier, Buggy Vline ou encore François Morel.



Magistralement orchestré par le metteur en scène Gérard Rauber, le spectacle casse évidemment les codes du classique en proposant de fantaisistes variations autour de la « Toccata en ré mineur, » du « Menuet 1 de la 3e suite pour violoncelle« , de l' »Adagio » et autre « Badinerie« .

Après avoir fait disparaître d’inutiles pupitres puisqu’elles oeuvrent évidemment sans partition, les demoiselles se livrent à de sportives joutes musicales, juchées sur le piano à queue, assises en tailleur pour une habile démonstration d’harmoniphon, entonnent le fameux « 12345 » d’Isabelle Mayereau et Marie Paule Belle, sur le thème de la famille ou « D’abord ton Bach » (Bernard Joyet). Sans oublier une relecture totalement désopilante sur les paroles de « Si j’avais un marteau » !

Comme dans son précédent spectacle, le quatuor prouve qu’il maîtrise aussi les classiques de la variété, du rock ou de la pop en nous offrant un réjouissant final avec des extraits de

« I Will Survive », « Z’avez pas vu Mirza », « We Will Rock You », « Yesterday », « YMCA », « La salsa du démon »...

« C’est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles » affirmait Chopin au sujet du célèbre compositeur allemand. Nous, c’est avec des étoiles plein les yeux qu’on quitte la salle du Lucernaire…

Annie Grandjanin


  • A voir : « Come BACH ». Jusqu’au 26 mai 2024, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 16h, au Lucernaire, Théâtre Rouge, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris. Réservations au 01.45.44.57.34 et sur le site du théâtre ICI 

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.