festival django reinhardt
Festival Django Reinhardt : affiche de l'édition 2022 qui aura lieu du 23 au 26 juin.

Musique/Interview. Rencontre avec Sébastien Vidal, responsable de la programmation du Festival Django Reinhardt qui se déroulera au château de Fontainebleau du 23 au 26 juin 2022. L’occasion pour We Culte de parler du jazz manouche que célèbre la manifestation depuis sa création en 1968.


Festival Django Reinhardt : le jazz manouche en fête à Fontainebleau


Le Festival Django Reinhardt a été créé en 1968 par un groupe de passionnés de jazz manouche qui a voulu rendre hommage au créateur de cette musique. Ils ont trouvé leur audience, réuni des musiciens, élargi leur audience et ouvert leur programmation à d’autres courants du jazz. Sébastien Vidal qui est le responsable de la programmation depuis une quinzaine d’années a réussi, appuyé par une solide équipe de bénévoles, à gagner un nouveau public qui a rendez-vous avec le festival au château de Fontainebleau du 23 au 26 juin.

festival django reinhardt
Sébastien Vidal, responsable de la programmation du Festival Django Reinhardt

Comment définiriez-vous le jazz manouche ?

Sébastien Vidal: Le jazz manouche a été inventé par Django et Stéphane Grapelli au début du XX ème siècle. Il s’est exporté et continue à être joué par les descendants de Django, sa famille, la grande communauté des gens du voyage et bien au delà. C’est une démarche originale et authentique et beaucoup de jeunes et talenteux guitaristes comme Sébastien Giniaux et Adrien Moignard l’ont adopté aujourd’hui sans faire partie de la communauté des gens du voyage.

tchavollo schimtt
Tchavolo Schmitt

Parlez-nous du festival Django Reinhardt. Comment a-t-il évolué depuis sa création ?

Sébastien Vidal : Le Festival est né en 1968. Il est dirigé par une association dont je suis membre depuis 20 ans et 250 bénévoles travaillent sur l’événement. Je coordonne la programmation musicale depuis 15 ans. En 1968 c’était un festival d’amateurs de jazz manouche qui voulaient rendre hommage à Django. Il est né avec la complicité d’un des fils de Django à Samois-sur-Seine où a vécu Django les dernirères années de sa vie et où il est enterré. Depuis 20 ans le festival s’est beaucoup structuré. Tout ce qu’il n’était pas nécessaire de professionnaliser continue à être gérer par des bénévoles. L’accueil technique des artistes, la scène et la production sont prises en charge par des équipes de professionnels qui nous suivent depuis 20 ans. Le festival a lieu maintenant dans le parc du Château de Fontainebleau avec une démarche plus internationale et avant le Covid on était sur une fréquentation moyenne de 20 000 spectateurs sur 4 jours.



stochelo rosenberg festival django reinhardt
Stochelo Rosenberg

Que prévoyez-vous pour l’édition 2022 ?

Sébastien Vidal: Toute une partie du festival est consacrée à la guitare avec un village de luthiers et une scène secondaire ouverte à une programmation très riche sur ce qu’est maintenant la musique de Django. C’est un espace plus cosy avec de la musique acoustique et la participation des jeunes qui font le jazz manouche d’aujourd’hui.

melody gardot
Melody Gardot (photo) Laurence Laborie

Sur la grande scène on va enfin retrouver Jamie Cullum pour un concert qu’on a du reporter deux fois. Il y aura aussi de grandes vedettes comme Melody Gardot, les gens de Magma mais aussi Tchavolo Schmitt ou Stochelo Rosenberg. Il y a beaucoup de diversité dans la programmation et le lien entre tous ces artistes est celle de populations à qui on a refusé l’existence dans la société et qui se sont retrouvés une identité à travers la musique.



jamie cullum festival django reinhardt
Jamie Cullum. (photo) Danny-North

La musique de Django est issue du peuple, d’une histoire, d’une trace et d’un rapport de ce peuple à une société qui niait son existence. Ce phénomène on le trouve dans les musiques du monde, dans le blues, aux Caraibes et bien sur dans le jazz. Le lien entre tous ces artistes se tisse aussi en restant fidéle à ce qu’est la communauté des gens du voyage qui sont toujours accueillis sur place au moment du festival.

Entretien réalisé par Yves Le Pape

  • Festival Django Reinhardt (23 au 26 Juin). Avenue des Cascades, 77300 Fontainebleau, Prairie du Bois d’Hyver / Parc du Château de Fontainebleau. Toutes les infos.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.