Fête de la musique. Elle a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Découvrez notre sélection en région.
Fête de la musique : elle est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises
Une grande fête populaire gratuite
Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent. La Fête de la musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.
Depuis de multiples réseaux se sont mobilisés : les grandes fédérations amateurs et leurs relais, qu’il s’agisse de « la Confédération Musicale de France » pour les fanfares, les harmonies et la pratique des amateurs ou de « A Cœur Joie » pour les chorales. Les équipements sociaux et culturels et les associations locales en contribuant à révéler les nouvelles expressions musicales. Les scènes de musiques actuelles, les antennes du Printemps de Bourges, les écoles de musique, les conservatoires, les institutions musicales, les associations, les musées, les hôpitaux, les municipalités, les radios, les télévisions, les salles de concerts, les cafés musique, les entreprises publiques ou privées en organisant leurs propres concerts.
Un écho international
À l’étranger, la Fête de la musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays (le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie) ou en étant portée par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la musique.
La Fête de la musique a célébré ses 40 ans en 2022
L’édition 2022 a marqué l’anniversaire des 40 ans de cet événement plébiscité par le grand public. Une date symbolique qui témoigne de sa pérennité, de son ancrage dans le paysage culturel des français et des amateurs de musique dans le monde. Cette édition anniversaire nous a donné l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.
NOTRE SELECTION DE L’ÉDITION 2023 EN RÉGION
À Montauban, un trio rock n’ roll
Démocratiser le rock auprès de tous et notamment des plus jeunes, telle est l’ambition de Roule Cailloux, un groupe de rock dont l’univers coloré s’adresse à toutes les générations. C’est dans cette optique que les trois artistes du groupe investiront le parc de la Roseraie de Montauban, en Occitanie, le 21 juin prochain. Dans une ambiance festive, ils interpréteront plusieurs de leurs compositions décalées et pleines d’humour : un moment de complicité tout en musique à ne pas manquer.
Parc de la Roseraie
2 boulevard Edouard Herriot 82000 Montauban
Mercredi 21 juin de 14h30 à 16h
Dans l’Eure, la ville de Louviers donne la cadence
À Louviers, dans l’Eure, les élèves de l’École de musique et de théâtre de la ville feront sensation en proposant des performances de haut vol, à l’instar du concert donné par l’ensemble de saxophones. Un peu plus tard dans la soirée, la pétillante Joyce Jonathan enflammera la place de la Halle aux Drapiers et enchantera les jeunes publics de ses mélodies pop et rafraîchissantes. Les groupes Two of Us, That’s All Funk ainsi que le rappeur Carter Levrai feront également partie de la programmation1.
Ville et centre-ville 27400 Louviers
Mercredi 21 juin de midi à 23h30.
À Sens-de-Bretagne, entre musique rock et sons venus d’ailleurs
À Sens-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, plusieurs artistes ambianceront les jeunes amateurs de musique à l’occasion d’une soirée qui s’annonce mémorable. Parmi eux, les musiciens d’Angry Picks feront vibrer les publics sur des reprises rock énergisantes, et les membres du groupe Les Types à Pied donneront un concert aux musicalités métissée, sur fond de hip hop, folk, musique canadienne et musique des Balkans, entre autres .
Rue des Ruelles 35490 Sens-de-Bretagne
Samedi 17 juin de 20h à minuit.
À Nancy, les étudiants revêtent leur tenue d’artiste
À Nancy, en Meurthe-et-Moselle, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine (OSUL) réalisera une performance musicale mêlant œuvres classiques et musiques de film. Répertoire du chef d’orchestre Benjamin Britten, folklore norvégien du compositeur Edvard Grieg ou encore bandes originales de la saga Star Wars… Les jeunes publics (re)découvriront des morceaux d’hier et d’aujourd’hui, réinterprétés avec maestria par les artistes en herbe de l’OSUL.
Place d’Alliance 54000 Nancy
Mercredi 21 juin de 19h30 à 20h.
À Rennes, place à la musique baroque
À Rennes, en Ille-et-Vilaine, l’ensemble Le Banquet Céleste, dirigé par Damien Guillon, conviera les jeunes publics et leurs familles à vivre au rythme des sons baroques tout une journée durant. Entre siestes musicales, ateliers de chant et de théâtre, contes chantés et concert de sonates, la programmation remarquable imaginée par l’ensemble mettra en éveil les sens et la curiosité artistique des jeunes publics.
L’eclozr
1 rue du Général Maurice Guillaudot 35000 Rennes
Mercredi 21 juin de 09h à 21h.
We Culte (Avec La Fête de la musique)