Spectacle/ »Le Mystère Mozart ». Présenté dans le cadre exceptionnel du Collège des Bernardins à Paris « Le Mystère Mozart » est un spectacle immersif et enchanteur mêlant jeu théâtral, ballets, divertissements interactifs, projections vidéo monumentales. Avec des extraits de seize chefs-d’œuvre du génie autrichien interprétés par des musiciens en live. À découvrir en famille.
« Le Mystère Mozart », qui réunit une trentaine de musiciens, est une incontestable réussite
Les spectacles « immersifs » sont à la mode ces dernières années mais celui-ci est une incontestable réussite. Présenté dans le cadre exceptionnel du Collège des Bernardins, « Le mystère Mozart », produit et créé par Michel Eli, réunit une trentaine de musiciens, comédiens et danseurs, mis en scène par Nathalie Spinosi, sur des chorégraphies de Mourad Merzouki.
Mêlant jeu théâtral, ballets, musiciens, narrations et divertissements interactifs, cette captivante déambulation est accompagnée d’impressionnantes projections vidéo qui mettent en valeur les magnifiques voûtes cisterciennes de ce joyau de l’architecture du XIIIe siècle.
Dès l’entrée, des comédiens en costumes d’époque, proposent aux visiteurs de découvrir les secrets, les folies, les excès, de celui qui, à 26 ans à peine, était déjà considéré comme le plus grand pianiste et compositeur de son temps. Une quête illustrée par des extraits de seize chefs-d’oeuvre comme « La Flûte Enchantée », « Les Noces de Figaro », « L’Enlèvement au Sérail », « L’Ave verum », le « Concerto pour piano n°23 », la « Symphonie n°25 en sol mineur » (que Mozart composa à l’âge de 17 ans), le « Laudate Dominum »… sans oublier « Le Requiem« , oeuvre ultime laissée inachevée dont on dit qu’elle aurait été terminée par l’un des élèves du génie autrichien.
Au fil des huit tableaux, on assiste ainsi à une scène des « Noces de Figaro« , à un concert virtuel, dirigé par un volontaire (assisté d’un métronome !) choisi dans le public, au ballet de deux talentueux danseurs, alternant pas classiques et figures de hip hop, à une initiation au menuet (avec prêt de perruques), à la lecture de quelques mots de Mozart dans une lettre adressée à son père et bien sûr à des extraits d’oeuvres interprétées par des musiciens en live.
La soprano française Julie Fuchs a accepté d’être la marraine de ce spectacle enchanteur qui devrait toucher un large public et rassembler les mélomanes et les profanes.
Annie Grandjanin
- « Le Mystère Mozart », jusqu’au 23 novembre 2025, les samedis et dimanches, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires, de 10h à 18h, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris.
- Tarifs: de 25 à 32 Euros (pack famille à 99 Euros). Loc. points de vente habituels et sur les sites collegedesbernardins.fr et lemysteremozart.fr
- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles ’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/