Spectacle/ »Little Rock Story ». Nouvelle saison pour « Little Rock Story » qui investit cette fois le Théâtre Libre à Paris. Sur scène, les quatre chanteurs et musiciens revisitent avec une belle énergie 75 ans d’histoire du rock en 75 minutes ! À re)découvrir, en famille, jusqu’au 5 janvier 2025.
« Little Rock Story » : Le groupe restitue avec une belle énergie les chapitres qui ont définitivement marqué l’histoire du rock
Le pari était risqué puisqu’il s’agit de raconter ici 75 ans d’histoire du rock en un peu plus d’une heure ! Un chalenge qui a déjà conquis le public du 13e Art et de Bobino. Cette fois, c’est sur la scène du Théâtre Libre que les spectateurs, à partir de 6 ans, sont invités à (re)découvrir « Little Rock Story ».
Dès le lever de rideau, un homme coiffé d’un chapeau de paille et juché sur une caisse en bois, égrène quelques notes de blues. Car, comme l’explique le créateur, chanteur et guitariste Claude Whipple, l’histoire du rock trouve son origine dans les champs de coton. Il est alors rejoint par ses trois solides acolytes: Nicolas Liesnard (guitare, claviers), Vincent Benoist (basse) et Romain Piot (batterie).
Le show prend alors toute sa dimension puisque le quatuor « survole » les différents courants musicaux, du rockabilly au metal en passant par le punk, le garage, le grunge… Incarnés par des groupes et artistes comme Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, les Clash, les Beatles, les Rolling Stones, Deep Purple, Metallica, AC/DC, Prince…
On apprécie la belle trouvaille de mise en scène avec l’écran de télévision, où apparaît un dénommé Robertson, double virtuel du chanteur, qui illustre les codes vestimentaires de l’époque. Tout comme les séquences assez cocasses comme cette bataille de guitar heroes, revêtus de tenues de boxeurs (sans les gants évidemment !) se livrant à quelques riffs énervés.
Bien sûr, dans ce laps de temps et comme son nom l’indique, « Little Rock Story » propose essentiellement des extraits de chansons et fait forcément l’impasse sur un certain nombre de pages. Mais, au-delà de ces frustrations, on salue la performance d’un groupe qui restitue avec une belle énergie des chapitres qui ont définitivement marqué l’histoire du rock.
Au final, on ne sait pas si ce sont les parents (voire les grands-parents !) qui ont entraîné leurs enfants au spectacle, ou bien l’inverse. Ce qui es sûr, c’est que chacun s’accorde pour applaudir sur les notes du titre de Joan Jett and The Blackhearts « I Love Rock’n’Roll« .
Annie Grandjanin
- A voir : « Little Rock Story » jusqu’au 5 janvier 2025, les samedis et dimanches à 14h, du mercredi au dimanche à 14h durant les vacances scolaires, au Théâtre Libre, 4, Bd de Strasbourg, 75010 Paris. Loc. points de vente habituels et ICI
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/