Musique. La première édition du « Tribute Live Festival » aura lieu le 27 mai à Saint-Guyomard (Morbihan). Les meilleurs Tribute Band de groupes mythiques tels que Les Doors, Queen, David Bowie, Simple Minds, The Cure et Depeche Mode s’y produiront lors d’un événement en plein air de plus de 7 heures, dédiée à la New Wave anglaise et au rock américain des 70’s aux années 90.
Les meilleurs Tribute Band de groupes mythiques tels que Les Doors, Queen, David Bowie, Simple Minds, The Cure et Depeche Mode se produiront le 7 mai, lors d’un événement en plein air de plus de 7 heures à Saint-Guyomard en Bretagne (Morbihan)
L’heure est assurément à la nostalgie. On en veut pour preuve les nombreux groupes de reprises des plus grands artistes, qui depuis quelques années, remplissent les salles de concerts. «Respect : A Tribute to Aretha Franklin » pour un hommage à la reine de la soul le 7 mai l’Olympia, « Paris Tribute Festival », dont la première édition se déroulera au Bataclan du 19 au 21 mai, avec des covers des grands succès de Queen, Michael Jackson, AC/DC, Oasis, « Tribute Band » des festivals, dont l’un des plus célèbres en France, le Tribute Fest se déroule à Luc-sur-Mer dans le Calvados, Tributes en Angleterre, en Allemagne, ou en Belgique…. Partout le public plébiscite ces shows revivals interprétés par des « cover band » composés de musiciens aguerris, qui enflamment les foules, en se glissant dans le costume des héros qu’ils admirent depuis toujours.
Un phénomène qui s’explique par le fait que les groupes, que les Tribute Band reprennent sur scène, comme Queen, ABBA, Pink Floyd, David Bowie, Elvis Presley ou encore les Doors, ont marqué des générations de fans qui veulent récouter en live leur hits.
Une manière de faire revivre de façon festive des formations disparues, soit parce qu’elles se sont séparées ou que leurs leaders sont décédés.
La Bretagne n’échappe pas au phénomène. Organisé par l’association Pulse Evénements, qui produit des shows « Tribute » dans toute la région depuis 3 ans, le premier « Tribute Live Festival » aura lieu le 27 mai à Saint-Guyomard, dans le Morbihan. Six Tribute Band se produiront sur une même grande scène pour une programmation de 7 heures dédiée aux légendes de la New Wave anglaise et du rock américain des 70’s aux années 90 .
Un 1er Festival Tribute Open Air de Bretagne où vont résonner les plus grands hits de groupes et artistes mythiques tels David Bowie, The Doors, Queen, Depeche Mode, Simple Minds ou encore The Cure. 3000 personnes sont attendues pour cette première édition qui ne va pas manquer de faire événement.
Tribute Live Festival : 6 groupes à l’affiche
16 H 00 – The DOOR’ SPIRIT (Tribute des DOORS)
Depuis 2016, pour le plus grand plaisir des fans, ces musiciens hors pair font revivre en concert les grands classiques des DOORS, en essayant de s’approcher au plus près de l’esprit du groupe avec les sonorités d’origines. Pour y parvenir, ils utilisent le même matériel que les DOORS à l’époque : claviers, choix des fûts de batterie, guitares, pédales d’effet, micros et amplificateurs. Les versions Live des DOORS, sont privilégiées, avec parfois de longues plages d’improvisations… Un concert unique, à l’instar de ceux des DOORS. Une transe chamanique, le public est littéralement transporté dans la Californie des années 60, envouté par le rock poétique et psychédélique des DOORS.
17 H 30 – The QUEEN KILLERS (Tribute de QUEEN)
Queen Killers est un cover band de 6 musiciens chevronnés, dédié au plus grand groupe de rock de tous les temps: Queen. Réunis autour d’une passion commune pour ce groupe mythique, les musiciens/chanteurs du combo sont tous professionnels et possèdent une solide expérience de la scène. Vous retrouverez l’extravagance, la flamboyance et bien sûr l’énergie du quatuor anglais, grâce à des années de pratique de la musique de Queen.
19 H 00 – HEROES STAR (Tribute de DAVID BOWIE)
HEROES STAR, le tribute de David Bowie, emmené par Lou Bonnio. Lou est véritablement le sosie visuel et vocal du Bowie version année 2000, époque A Reality Tour ! Réunis autour de lui, un combo de 7 musiciens (dont 2 choristes) livrent un vrai show digne du « Space Man » ! Tous les tubes de David Bowie sont passés en revue, de l’épopée Ziggy Stardust au Bowie dandy des années 90 et l’ambiance mystique de sa fin de carrière gigantesque !
20 H 30 – City of LIGHT (Tribute de SIMPLE MINDS)
Le son, l’esprit, la voix de Simple Minds ! «City Of Light» est un hommage au premier album live de Simple Minds. Très vite, les premières dates s’enchainent et imposent City Of Light comme l’un des plus solides tributes européens de Simple Minds. En 2017, le groupe est d’ailleurs invité par les fans groups en Espagne, pour jouer à Madrid (au mythique club Rock-ola) puis à Valence. Sur
scène, le mimétisme vocal et physique de Christophe AVRIL marque les esprits. «Parfois, on croirait voir et entendre les vrais…» témoignent les fans au cœur de la fosse…
22 H 00 – So Cure ( Tribute de THE CURE)
So Cure est un hommage au mythique groupe de Crawley, emmené depuis plus de 40 ans par l’iconique Robert Smith. Groupe aux multiples facettes, de ses débuts Post Punk jusqu’à la New Wave des années 80/90, The Cure est l’un des groupes majeurs dont l’influence est incalculable !! De « Boys don’t Cry » à » Lullaby », le tribute band So Cure invite à un voyage dans cet univers singulier, en s’inspirant des prestations scéniques du groupe original où se mêlent effets de lumières et puissance de jeu.
23 H 30 – MoD ( Tribute de DEPECHE MODE)
Le groupe MOD de Bordeaux, c’est avant tout la rencontre de passionnés, réunis autour d’une belle aventure musicale et humaine, avec l’idée de partager la musique de leur groupe culte, Depeche Mode. Le Tribute est un hommage fidèle au groupe mythique sans en être une imitation. Le groupe fourmille d’idées et d’envies de nouveaux morceaux à travailler et d’événements à créer. Il travaille en ce moment sur un projet d’organisation de concert New Wave avec d’autres formations dans le même esprit.
Victor Hache
- « Tribute Live Festival » : Samedi 27 Mai 2023 – A partir de 16 Heures Tarif unique Pass 6 groupes : 30€ .
- La Lande Saint-Guyomard (56) Accès au site du Festival : de Vannes ou Rennes : N166. Camping et parking gratuit sur place (sur présentation du Pass)