fabrice luchini beaumarchais l'insolent
Fabrice Luchini et Alain Chabat en courtisan à Versailles, dans "Beaumarchais l'insolent"

Télé. Inspiré d’une pièce de Sacha Guitry, le film d’Edouard Molinaro « Beaumarchais l’insolent » nous fait découvrir la vie mouvementée de l’auteur du « Barbier de Séville » et du « Mariage de Figaro ». Dramaturge célèbre, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais fut également un visionnaire, un homme d’action, un politique, un agent secret en Angleterre et surtout un audacieux homme des Lumières. A voir dimanche 21 février sur C8 – 21:05 

Dans le film de Molinaro, Fabrice Luchini qui incarne Beaumarchais, porte le personnage au sommet de l’art et du théâtre. Quant à la musique de Jean-Claude Petit, elle entraîne le spectateur dans un tourbillon très fin du XVIIIème siècle 

fabrice luchini beaumarchais l'insolent
Fabrice Luchini et Alain Chabat en courtisan à Versailles, dans « Beaumarchais l’insolent »

En 1773, le biographe de Beaumarchais, Gudin de la Brunellerie (Manuel Blanc) qui « écrivait juste mais pensait de travers » dixit Beaumarchais, lui est recommandé par Voltaire. Il suit l’homme de lettres partout, de son duel avec le duc de Chaulnes (Jacques Weber) à son engagement pour la cause des patriotes d’une lointaine colonie anglaise d’Amérique. Beaumarchais est en procès contre le Parlement qu’il juge corrompu. Il perdra son procès et sa particule qu’il avait achetée à Louis XV. Pour la récupérer ainsi que ses droits, le roi (Michel Serrault) lui propose d’espionner l’Angleterre afin de percer les projets que les Anglais pourraient concevoir contre la France.

Il y rencontre Arthur Lee, représentant des Insurgés américains, qui cherche de l‘aide pour leur guerre d’indépendance. Il est arrêté et mis en prison. Il y écrira « Le Barbier de Séville ». Une fois libéré, à la première de sa pièce, il connaît un échec cuisant. Ce n’est que remaniée par son biographe qu’elle aura un énorme succès. Il peut alors s’occuper des patriotes américains. Il crée pour l’occasion une compagnie-écran d’import-export, « Roderigue Hortalez ». Elle fera traverser vers les Etats-Unis plus de quarante vaisseaux chargés d’armes, de munitions et d’uniformes.

Puis il donne une suite au « Barbier » qu’il nommera « Le Mariage de Figaro ». La pièce est jouée devant le roi louis XVI, lequel est courroucé par cette réplique : « Sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur, il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits ». Beaumarchais est emprisonné.

Jacques Weber et Fabrice Luchini dans « Beaumarchais l’insolent »

Dans le film de Molinaro, Fabrice Luchini qui incarne Beaumarchais, porte le personnage au sommet de l’art et du théâtre. Un des rares comédiens français à se délecter du texte théâtral et moderne de Sacha Guitry, remanié par Jean-Claude Brisville, scénariste de cette comédie dramatique, où l’on ressent tout ce qu’a été ce siècle des Lumières. Quant à la musique de Jean-Claude Petit, elle entraîne le spectateur dans un tourbillon très fin du XVIIIème siècle.

affiche beaumarchais l'insolentLa réalisation d’Edouard Molinaro est soignée, élégante, bénéficiant de décors réels, le film ayant été tourné dans les châteaux de Chantilly, de Versailles et de Fontainebleau. Les costumes sont parfaits, tout comme les acteurs les plus appréciés du public à l’époque (Michel Piccoli, Jean Yanne, Judith Godrèche, Sandrine Kiberlain, José Garcia, Patrick Bouchitey, etc.), aux dialogues savoureux, pertinents, parfois cinglants comme ces mots qui font mouche: « Beaumarchais ne sera jamais tout à fait Molière parce que sa vie l’amuse beaucoup plus que son œuvre. »

Jane Hoffmann

  • A voir : « Beaumarchais l’insolent » d’Edouard Molinaro, dimanche 21 février sur C8 – 21:05
  • A sa sortie en 1996, le film resta neuf semaines en exclusivité et se classa 3ème au Box office après « Pédale douce » et « Ridicule ». Edouard Molinaro reçut en 1996 le Prix René Clair pour l’ensemble de son œuvre : « Hibernatus », « L’Emmerdeur », « Mon oncle Benjamin », « Le Souper », etc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.