Musique. Considéré comme le plus grand événement brésilien à Paris, le Festival « Village Borrego » fête son 10ème anniversaire avec une semaine de festivités. Et, en point d’orgue, un concert le 29 juin prochain à la Cigale réunissant Lenine (parrain de l’édition), le batteur et percussionniste Jefferson Silva en trio et le groupe Ilê Aiyê. Du 26 juin au 2 juillet 2022 dans le XXème arrondissement.
« Village Borrego »: les 10 ans du plus grand festival brésilien à Paris
Pour comprendre la portée de cette belle et incroyable aventure du festival « Village Borrego », il faut remonter quelques années en arrière. A l’époque où Maria Gonçalves de Barros, danseuse et chorégraphe, originaire de Salvador de Bahia, décide de créer, en 2003, l’Espace « Couleurs Brazil » rue Borrego, au coeur du XXème arrondissement à Paris. « Après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai eu envie de mettre mon art à la portée de tous. Quand je suis arrivée, les gens se croisaient sans même se dire bonjour. J’avais le sentiment qu’ils n’étaient que spectateurs de ce qui se passait dans leur quartier. L’idée était qu’ils deviennent acteurs ! » se souvient-elle.
Très vite, elle commence à végétaliser la rue puis organise des cours de danse, de sport, de guitare, de langues, de théâtre amateur, des ateliers d’écriture… « Il n’y a pas mieux que la musique, la culture pour transmettre des messages. Je préfère cela aux pancartes ! ajoute Maria. « Je suis un peu comme un colibri qui va de fleur en fleur pour essaimer ». Une démarche qui a porté ses fruits puisque l’association compte aujourd’hui plus de 600 adhérents et a tissé des liens solides avec d’autres associations. Il n’en fallait pas davantage pour que l’idée d’un festival commence à germer…
Pari réussi puisque l’évènement qui célèbre son dixième anniversaire a déjà rassemblé plus de 50 000 participants, s’inscrivant ainsi comme le plus grand festival brésilien à Paris !
Généreuse et volubile, cette « bonne fée » croit aussi aux signes du destin: « Devant nos locaux, il y a un arbre que je remercie tous les jours. A chaque fois que je songeais à améliorer notre installation, je trouvais à son pied un tapis, un petit meuble, des accessoires divers. Nous sommes pratiquement meublés avec des objets trouvés ! »
Une édition parrainée cette année par le chanteur, compositeur, auteur et guitariste Lenine qui, depuis son premier album solo « O Dia Em Que Faremos Cantato » (en 1997) et le fameux « Falange Cannibal », est considéré comme l’un des artistes majeurs de la scène brésilienne et internationale. Couvert de récompenses avec notamment 7 Latin Grammys, 12 prix brésiliens Music Awards, deux statuettes de l’APCA (Association des critiques d’art de Sao Paulo), il a offert un joli clin d’oeil à la France, en enregistrant son DVD « In Cité », en public, à l’Auditorium de la Cité de la Musique à Paris.
Dès le 26 juin prochain à 14 heures, un Grand Défilé Carnaval dont tous les costumes ont été réalisés dans les ateliers de l’Association donnera le coup d’envoi d’une semaine « portes ouvertes », festive et haute en couleurs, sur le thème de la culture et de la biodiversité avec un stand gastronomique brésilien, un DJ set musical, de la danse afro-brésilienne, du théâtre amateur, de la capoeira, des ateliers de maquillage, des expositions photos… Sans oublier un échange entre entreprises brésiliennes et françaises dans le cadre d’un entreprenariat équitable.
En point d’orgue, le 29 juin, un concert à la Cigale réunissant Lenine, le batteur et percussionniste Jefferson Silva en trio dans un répertoire mêlant jazz et rythmes afro-brésiliens et le groupe mythique de reggae-samba Ilê Aiyê (dont le nom signifie « Maison de vie »), qui a notamment collaboré avec la chanteuse Björk.
« Nous sommes devenus un véritable pilier, comme une maison où chacun apporterait sa petite pierre à l’édifice. Toutes les activités sont gratuites pour les habitants du quartier qui sont en difficulté. Aujourd’hui, nous travaillons en étroite collaboration avec la mairie du XXème ».
Il n’est d’ailleurs pas exclu que quelques élus troquent leurs costumes pour des tenues plus colorées afin d’être dans le ton du festival !
Et quand on interroge Maria Gonçalves de Barros sur les retombées économiques du grand concert à la Cigale, elle répond en souriant: « Nous nous sommes toujours auto-financés. La recette, ce sera la mise en lumière de l’association… »
Annie Grandjanin
- Festival « Village Borrego » : du 26 juin au 2 juillet 2022, 18 rue Borrego 75020 Paris. Concert le 29 juin, de 18h30 à 22h30, à la Cigale, 120, Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris. Soirée de clôture le 2 juillet, Square des Saint-Simoniens, 151, rue de Ménilmontant, 75020 Paris. Infos sur le site www.festivalvillageborrego.com
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.