Golfe Stream : le festival électro et musiques Trad qui va faire vibrer Vannes

golfe stream
Golfe Stream : la DJ Wonderbraz se produira lors de la 1ère édition du festival Golfe Stream, à Vannes. Photo Nico M

Festival/Golfe Stream. Pour clôturer sa saison culturelle, le théâtre Scènes du Golfe à Vannes, lance la première édition de Golfe Stream, un festival mêlant électro et musiques traditionnelles bretonnes contemporaines. Un rendez-vous festif les 16 et 17 mai qui accueillera Etienne Chouzier et le Bagad de Vannes, le jazzman et saxophoniste Thomas de Pourquery, le sonneur Erwan Keravec, Fleuves, le trio qui électrise la musique celtique et la DJ et activiste culturelle Wonderbraz.

Golfe Stream : Pour clôturer sa saison culturelle, le théâtre Scènes du Golfe à Vannes, lance la première édition de son festival électro et musiques Trad contemporaines

Décidément, les Scènes du Golfe ne manquent pas d’imagination. Pour marquer la fin de sa riche saison culturelle, le Théâtre de Vannes entend nous embarquer dans un ultime voyage avec la création de Golfe Stream, un mini festival où se croiseront électro et musiques traditionnelles contemporaines : « L’idée était d’imaginer une liaison entre la production musicale régionale dans une dimension nationale et internationale, et pas simplement s’interroger sur la place de la musique bretonne contemporaine, juste en regard avec elle-même, mais de la mettre en dialogue avec tout ce qui se fait dans la réinvention des musiques dites Trad, dans un dialogue contemporain » explique Rozenn Le Bris, directrice de Scènes du Golfe.

Un événement festif qui se déroulera en deux temps, les 16 et 17 mai, en intérieur au Palais des Arts pour la soirée du vendredi et en extérieur sur le parvis du théâtre le samedi : « On veut que ce soit un moment collectif, heureux, généreux, en partage, où on puisse danser, manger, chanter, écouter de la bonne musique, recevoir des bons artistes et avoir un moment de fusion collective » souligne Rozenn Le Bris.



Golfe Stream s’ouvrira le vendredi par un ciné-concert en partenariat avec le cinéma « Cinécran » orchestré par Etienne Chouzier et le Bagad de Vannes qui proposeront au Palais des Arts une composition inédite accompagnant deux films muets « Excursion dans la lune » (1908) de Segundo de Chomón et « Alice au pays des merveilles » (1915) de W.W. Young, adapté du roman de Lewis Carroll.

Le grand jazzman et saxophoniste français Thomas de Pourquery viendra ensuite présenter au Palais des Arts « Let The monster fall », son premier album solo, au répertoire électro-pop, sorte de voyage astral sur lequel il chante en anglais.

Samedi, sur le parvis, Erwan Keravec sera à l’origine d’une installation «gigantesque», avec 20 sonneurs qui s’amuseront à détourner les thématiques Trad bretonnes dans des ambiances électro.

Le trio Fleuves sera également de la partie avec un registre qui réinvente le fest-noz et la musique traditionnelle en mariant jazz-rock, électro et transe répétitive.

Enfin, pour clôturer en beauté cette première édition de Golfe Stream, la DJ Wonderbraz, fille du chanteur et guitariste breton Dan Ar Braz, sera aux platines avec un mix électro-exotique-hip-hop mêlant répertoire « populaire traditionnel ancien ou actuel », qui ne manquera pas de faire danser le public jusque tard dans la nuit.

Victor Hache

  • Golfe Stream : le 16 Mai au Palais des Art de Vannes, Infos et billetterie sur le site de Scenes du Golfe, le 17 Mai  sur le parvis du théâtre (entrée libre). Place de Bretagne – 56 000 Vannes.
Image de Victor Hache

Victor Hache