« En apparence » : une fantaisie pop qui joue avec les codes

en apparence
"En apparence" : un spectacle qui invite le jeune public à se débarrasser des codes vestimentaires pour vivre selon sa fantaisie (c) Simon Gosselin

Spectacles/« En apparence ». Entre chansons pop, rock et electro, le spectacle « En apparence » de Tony Melvil, invite le jeune public à se débarrasser des codes vestimentaires pour vivre selon sa fantaisie.  Sur scène, les chanteurs et musiciens font valser les étiquettes avec une énergie communicative. À découvrir en tournée à partir du 19 avril prochain et au Festival Off d’Avignon, cet été.

« En apparence » : Un spectacle destiné au jeune public (à partir de 5 ans) et à ceux qui ont conservé leurs rêves d’enfants…

« En apparence » : une fantaisie pop qui joue avec les codes (c) Simon Gosselin

Présenté comme une fantaisie pop, « En apparence« , de Tony Melvil, avec Mélissa Vanauberg, Thomas Demuynck et Lauriane Durix flirte également du côté du rock et de l’électro.

Sur scène devant un grand drap blanc, une « accessoiriste » propose au public de patienter avec une chansonnette, avant l’arrivée des chanteurs et musiciens arborant manteaux de fourrure, chapka, bonnets et lunettes noires. Il faut attendre que l’un des artistes se présente en pyjama, pour entrer dans le vif du sujet ! « Un pyjama, c’est comme un doudou… un art de vivre » chante-t’il. On comprend alors que le spectacle invite à se débarrasser des codes et diktats vestimentaires, pour vivre selon sa fantaisie, sans se soucier du regard des autres.



Le show trouve son rythme lorsque le drap tombe symboliquement , révélant un décor assez saisissant, surmonté d’une boule à facettes et chargé de costumes, d’instruments et autres accessoires. On hésite entre l’antre d’un magicien, les coulisses d’un défilé de mode et la chambre d’un enfant particulièrement gâté.

Au fil de chansons comme « Dans ma garde-robe », « Mon look mon style », « Changer de décor », « Costard »… co-écrites par Tony Melvil et Thibaud Defever, « En apparence« , qui mêle concert et théâtre visuel, interroge sur l’image que l’on a de soi et celle qu’on renvoie aux autres. Tour à tour déguisés en rockeur, en cow-boy, en indien, en créature sophistiquée… les joyeux protagonistes font valser les étiquettes avec une énergie communicative.

Un spectacle destiné au jeune public (à partir de 5 ans) et à ceux qui ont conservé leurs rêves d’enfants…

Annie Grandjanin


  • Spectacle « En Apparence » : En tournée: le 19 avril 2025 , Scène Nationale de Mâcon (71), les 25 et 26 avril, Scène du Louvre-Lens (62), les 28 et 29 avril au Centre André Malraux à Hazebrouck (59), du 5 au 26 juillet, Présence Pasteur, Festival Off d’Avignon (84)…
  • Album « En apparence », disponible depuis le 14 mars 2025.

Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin