79e Festival d’Avignon : « Ensemble » pour réinventer le monde

79e festival d'Avignon
79e Festival d'Avignon : Tiago Rodrigues, directeur de la manifestation, dont l'édition 2025 aura pour thème "Ensemble". Photo Christophe Raynaud de Lage

Théâtre/79e Festival d’Avignon. La programmation du 79e Festival d’Avignon était présentée le 2 avril  avec précision et beaucoup d’humour par son charismatique directeur Tiago Rodrigues. « Ensemble« , tel est le thème choisi pour caractériser cette nouvelle édition, puis, citant le poète palestinien Mahmoud Darwich, il en affichait la devise : « Je suis toi dans les mots ». Le festival se déroulera du 5 au 26 juillet et, pour  la première fois, ce sont les mêmes dates qui ont été retenues pour le Festival Off.

79e Festival d’Avignon : La langue arabe sera la langue invitée de cette édition

79e Festival d’Avignon : l’édition 2025 aura lieu du 5 au 26 juiillet. Photo Christophe Raynaud de Lage

La langue arabe est la langue invitée de cette édition. Douze spectacles en lien avec la langue ou la tradition arabe ont été programmés avec des artistes venant du Maroc, du Liban, de Tunisie, de Syrie ou de Palestine et Bouchra Ouizguen, la chorégraphe marocaine, qui créé un spectacle participatif avec des habitants de la région d’Avignon. Il est gratuit et présenté sur la place du Palais des Papes à l’ouverture du festival.

Tiago Rodrigues a choisi Marlene Monteiro Freitas comme « artiste complice » de cette édition et une partie de la programmation a été conçue en résonance avec ses propres créations. La chorégraphe cap-verdienne ouvrira le festival dans la Cour d’Honneur avec Nôt un spectacle qui s’inspire des contes des Mille et Une Nuits, ce chef d’oeuvre de la littérature arabe. Le public avignonnais est invité à une avant-première gratuite le 4 juillet.

L’événement majeur de la programmation est proposé par la Comédie Française qui reprend Le Soulier de Satin de Claudel mis en scène par Eric Ruf, son directeur, un spectacle qui vient d’être présenté avec succès à Paris. Ce spectacle de sept heures bénéficie d’une affiche prestigieuse avec Christian Lacroix aux costumes (c’est sa 22ème collaboration avec Eric Ruf) et les plus grands noms de la troupe comme Didier Sandre, Marina Hands, Alain Lenglet, Florence Viala ou Coraly Zahonero



Les belles surprises sont nombreuses dans la programme mis en place par Tiago Rodrigues et son équipe. Tous les amateurs de chanson et de danse se réjouissent d’aller admirer Brel dont les chansons vont être dansées dans le cadre somptueux de la carrière Boulbon à l’initiative de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et de Solal Mariotte, danseur et chorégraphe issu du breakdance et formé au conservatoire d’Annecy.

Certains spectacles ont l’allure d’un surprenant cocktail. C’est le cas lorsqu’on associe deux formidables artistes comme de danseur de flamenco Israel Galvan et le génial dramaturge français Mohamed El Khatib. Cet étonnant duo va-t-il donner naissance à un fabuleux rendez-vous avignonnais ? On peut en prendre le pari.

En 2023 Clara Hédouin était à Avignon avec Que ma joie demeure, un spectacle déambulatoire qui alternait le jeu et la marche dans une randonnée théâtrale mémorable pour tous ceux qui ont pu vivre ces moments inoubliables dans une forêt vauclusienne à proximité d’Avignon. Elle revient cette année avec un projet plus modeste mais tout aussi passionnant, le Prélude de Pan, créé en 2021, qui est une sorte de préfiguration de Que ma joie demeure , un spectacle déambulatoire pour deux actrices et un acteur.

Les chansons de la grande diva égyptienne Oum Kalthoum, disparue il y a cinquante ans, seront reprises le 14 juillet dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes par sept grandes artistes d’aujourd’hui, dont Natacha Atlas, Camelia Jordana et Souad Massi.

De grands noms du théâtre apparaissent bien sûr dans la programmation. Gwenaël Morin poursuit son projet Démonter les remparts pour finir le pont avec des interprètes issus des ateliers théâtre mis en place à Avignon.

Le Théâtre du Radeau reprend Item et Par Autan du metteur en scène français François Tanguy décédé en 2022. Thomas Ostermeier crée à l’Opéra d’Avignon Le Canard Sauvage d’après Henrik Ibsen. Quant à Tiago Rodrigues il propose La Distance, une dystopie qui se déroulerait en 2077 dans un « dispositif interplanétaire en rotation ».

En 2023 le suisse Milo Rau  dénonçait la déforestation et la répression des activistes brésiliens avec l’impressionnante  Antigone in the Amazon. On attend beaucoup de La lettre, sa nouvelle création, qui est présentée comme un « spectacle-manifeste de ce que peut être un théâtre populaire aujourd’hui », un spectacle itinérant présenté chaque soir dans un village différent du Vaucluse.

Milo Rau participe également à la création d’un hommage à Gisèle Pélicot. Cet événement prend la forme d’une nuit de lectures qui met en scène des interrogatoires et des plaidoyers autour de cette affaire, une soirée conçue avec Servane Dècle en collaboration avec les avocats de la famille Pélicot, le tribunal, des experts psychologiques, des chroniqueurs judiciaires, des témoins et des associations féministes.

Yves Le Pape

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape